Magazine Football

Qu’est ce que c’est que ces notes?

Publié le 04 mars 2010 par Foothese

Qu’est ce que c’est que ces notes?

De retour du Stade de France, voici le bulletin du match. Si les espagnols reçoivent les félicitations, la France prend lourd avec un avertissement travail et conduite bien mérité.

La maîtrise espagnole

Casillas (6) : pas grand chose à faire hormis sur la tête de Malouda en fin de match. Impeccable aux pieds, premier relanceur serein. Meilleur pied droit que Ciani?

Ramos (7) : a pris facilement le dessus sur Henry, il en a profité pour monter et marque un joli but récompensant ses nombreuses initiatives.

Piqué (8) : très très au-dessus de la moyenne techniquement et tactiquement. A mangé Anelka sans même forcer. Impressionnant de facilité.

Puyol (6) : jamais en danger, il a le souci constant de construire et de relancer de derrière . N’a pas sprinté une fois. Relayé par Albiol (5) un peu facile. Contré par le pressing français en fin de match. Molasson.

Arbeloa (6) : on était content de voir Ribéry face à lui, on a pas rigolé longtemps. Sobre, sérieux, appliqué il n’a souffert que 5 minutes en fin de 1ère mi-temps.

Busquets (8) : bien dans ses Busquets dès le début, il a régné sur le milieu. Technique, volontaire, discipliné, un grand match. Une révélation à ce très très haut niveau.

Iniesta (7) : un régal à voir jouer. Ses combinaisons, ses inspirations, c’est le football ce chauve. Sans se forcer, c’est un ton au-dessus.

Fabregas (5) : une déception. Il devait gagner des points pour faire sa place, il n’a pas réussi. Embrouille avec Evra en fin de 1ère. Remplacé par Xavi (6) : disponible, désireux de toucher Torres dans la profondeur il a imprimé sa patte dès son entrée.

Xavi Alonso (6) : sobre, a fait le travail sans être agressif. N’a fait que du replacement. Il peut jouer comme cela jusqu’à 70 ans.

David Silva ( 6) : toujours bien placé, entre deux zones, jeu de passes impeccable. Peut-être moins provocateur qu’on ne le pensait.

David Villa (7) : toujours à la limite du hors jeu, il a su profiter des largesses axiales française. Quelle facilité dans le jeu. Remplacé par Torres (6) qui a pesé de suite par ses appels en profondeur. C’était Torres Gump ce soir.

Le bordel français

Lloris (4) : rien à faire ou presque mais pas rassurant. Des relances moyennes. Avait gagné la 1ère manche contre Casillas avec Lyon, il a perdu la revanche ce soir.

Sagna (3) : des limites techniques l’empêchent d’enchaîner plus vite. De bons centres mais beaucoup de mal à cadrer les fuyants Iniesta et Fabregas.

Escudé (3) : trop d’espaces dans l’axe et dans son dos, jamais en couverture. N’a jamais sécurisé sa défense et son puceau de partenaire de charnière. Battu par Ramos sur le second but.

Ciani (3) : pas un cadeau de commencer contre l’Espagne. Emprunté, maladroit dans le jeu court il n’a pas été aidé par les non demandes de ses milieux. Dur au duel mais dévoré par Torres sur un double grand pont énorme. Boumsong et Rami ont gagné des points sans jouer. N’ira pas en Afrique du Sud.

Evra (2) : l’enfant face aux adultes,  ce soir c’était toi Pat’. Incapable de tenir son couloir, il n’apporte rien. Définitivement surcoté, il bénéficie de Manchester plus que l’inverse. Tellement décevant.

Toulalan (5) : pas le meilleur mais il s’est tapé. Mieux en deuxième notamment dans l’agressivité, il a parfois été obligé de demander en …profondeur pour combler les « dézonages ». Forcément la comparaison avec le milieu d’en face fait mal.

Diarra (4) : si Pelegini a vu le match, Diarra ne rejouera plus de l’année. Courses dans le vide, manque d’impact, il joue surtout sans prendre le moindre risque. Ses contrôles et ses passes sont toujours vers l’arrière.

Gourcuff (2) : comment a t-il pu faire tout le match? Souvent plus bas que les 6 en 1ère, il a joué plus haut ensuite. Passée la ligne médiane Gourcuff est aujourd’hui incapable de faire le jeu. Aucune demande dans le camp adverse, il n’est pas un meneur de jeu de niveau international. Ne peut plus être titulaire.

Ribéry (3) : ne veut pas jouer à droite, on a bien vu, merci. Pas de défense sur Arbeloa qui n’est quand même pas compliqué à suivre, Franck a visité le terrain. Un peu à gauche, un peu à droite, un peu dans l’axe, un peu comme je veux en fait. Inadmissible à ce niveau quand on a son potentiel. Une fronde stupide.

Henry (non noté) : ne demande pas un ballon. Croqué par Ramos, il offre le but de Villa. Incapable de garder le ballon faute d’une technique suffisante il aurait pu sortir à la 30′. Son brassard est un boulet pour Domenech. Pas un comportement de capitaine.

Anelka (3) : lui aussi a fait une petite promenade ce soir. Il ne veut pas jouer 9 et là aussi on a vu. Il ne demande pas en profondeur, décroche dans des proportions parfois risibles. S’il est confirmé sur ce poste, il doit vite changer d’état d’esprit et louer un DVD des matchs de Torres.

Un mot sur Cissé bon comme ca, auteur d’un centre intéressant sur Malouda mais qui n’a rien fait d’autre. Il a quand même eu une ovation. Etonnant.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines