Magazine

Je te dis comment et ce que je lis

Publié le 04 mars 2010 par Angelita

blog livres1Ce tag a fait le tour de la blogo donc je ne taggerai personne mais si quelqu’un a envie de prendre la suite, pas de soucis, il suffit de me le dire.

Il me semble que cela a été initié par Thé Citron.

Tous et toutes, vous savez que j’aime lire et beaucoup.

Cela a commencé très jeune, surtout avec des Martine. Ensuite, cela a été la bibliothèque rose avec le club des 5 et la bibliothèque verte avec les Alice. Je les dévorais. J’ai poursuivi avec de nombreux livres dont La Petite Maison dans la Prairie.

Etant une petite fille très sage, je m’évadais dans mes livres et je pense qu’il ne fallait absolument pas me déranger.

Collège et lycée, il fallait bien entendu lire des livres imposés. Mes souvenirs les plus marquants ont été pour Camus et Zola.

Beaucoup plus tard, j’ai lu des Harlequin, Danielle Steel et a commencé un cycle qui d’ailleurs n’est pas fini pour les romans policiers et en particulier les thrillers. Je ne vais pas dire que tout y passe mais pas mal. Surtout Patricia Cornwell dont je suis fan, Ruth Rendell, Elizabeth George, Ann Rule, Harlan Coben et bien d’autres.

Avec eux, j’apprends énormément sur les enquêtes, les techniques.

Participant pour la deuxième année au prix littéraire des bloggeurs dans la catégorie policiers, j’ai découvert d’autres auteurs, mais j’avoue que je ne suis absolument pas emballée par ce que je lis cette année. Il m’en reste 7. Un peu plus de la moitié, j’espère que ce sera beaucoup mieux.

Par contre, je ne suis absolument pas prêteuse. Mes livres sont à moi ou alors si je les prête, il faut qu’ils me soient rendus absolument impeccables. Mon homme s’est penché sur ma collection et je dois dire qu’il en prend soin. De toutes façons, il a intérêt le bougre.

Je me rappelle qu’au cours de nos nombreux déménagements, il voulait que je me sépare de tous mes livres (Poches compris). Fin de non recevoir, il a reçu. Je garde mes livres et je les garderai jusqu’à ma mort. Car j’aime relire mes livres, surtout ceux que j’ai apprécié particulièrement.

Je lis soit rapidement (et alors là, je me fais un point d’honneur de relire car je sais que j’ai raté certains trucs) car je suis tellement avide de connaître le fil des pages que je ne m’arrête pas ou alors c’est plus lentement mais un livre ne me fait pas une semaine. Par contre, un livre commencé sera absolument fini même si je n’aime pas, par respect pour l’auteur.

Je lis le soir dans mon lit avant de me coucher, bien au chaud, sous la couette. Et surtout au calme.

Je lis aussi des magazines : people (Gala), mode (Vogue). Je lis aussi tous vos blogs, toutes les newletters (enfin les articles qui m’intéressent) en mode, politique.

J’aime me plonger dans ces univers car je m’évade. La télé n’est pas importante pour moi. Un monde sans livres est un monde vide.

Une passion transmise à Mademoiselle qui lit, avale et qui me coûte un bras en livres. Mais comme je lui ai toujours dit, je trouverai toujours un moyen pour assouvir sa passion.

Donc, à la maison. La lecture est très importante car elle est source de discussions, d’échanges et c’est grâce à Mademoiselle que j’ai plongé, avec délices je dois dire, dans le monde d’Harry Potter (pourtant j’étais réfractaire).

J’ai voulu partager ma passion avec vous en vous faisant des résumés et en vous donnant mes avis de lecture. D’ailleurs, pour continuer sur cette lancée, cela a donné naissance à Je lis, Tu lis, Il lit…

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte