Magazine

Ni Dieu ni chaussettes…

Publié le 06 mars 2010 par Xavierlaine081

bernard24mars.jpg 

Le film sort le 24 mars, c'est dit par les Mutins de Pangée qui nous avaient gratifiés d'une splendide dose de Noam Chomsky.

Ici, il s'agit de terre, de terroir et de poésie. D'anarchie, aussi, au sens le plus noble du terme.

A voir donc, et à faire voir: ce type a une gueule, une vraie, de celles qu'on ne peut oublier et qui nous réconcilie avec le genre humain.

” Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.

Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa « langue maternelle », le patois beauceron.

En 2009, il a enregistré son premier CD en solo, une consécration qui le laisse de marbre… « J’chu d’abord un pésan ».

Rencontres, débats : la diffusion en salles sera accompagnée de rencontres, débats, et parfois de concerts… Si vous voulez organiser une soirée projection au cinéma dont vous vous rappellerez toute votre vie, n’hésitez pas à nous contacter assez tôt.

Thèmes abordés dans le film : Gaston Couté, Monde paysan d’hier et d’aujourd’hui, bio, pas bio, les patois et histoire des langues, culture libertaire, viticulture rouge et noire… “ 

http://lesmutins.org/bernardnidieunichaussettes/

newlogoenbandeau1web.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavierlaine081 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte