Magazine Politique

Islande, la nouvelle révolution?

Publié le 07 mars 2010 par Lgdeluz

eva joly.jpgTellement de choses à dire sur la gestion des relations entre le peuple et les banques. Les banques anglaises et hollandaises (ainsi que leurs gouvernements) voudraient que les citoyens Islandais deviennent leurs «vassaux» pendant deux générations, pour payer les erreurs de quelques spéculateurs.!

Dépêche ici:

Les Islandais ont dit massivement "non" samedi par référendum au plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas des 3,5 milliards d'euros de dettes de la banque Icesave, selon des résultats partiels.

D'après les résultats après dépouillement de 18.000 bulletins, sur 230.000 électeurs, le "non" l'emporte à 98%.

Victime de la crise financière, la banque islandaise en ligne a fait faillite fin 2008. Ses clients du Royaume-Uni et des Pays-Bas, vers lesquels ses opérations étaient tournées, ont perdu au total 3,5 milliards d'euros, que leurs gouvernements leur ont remboursés. Londres et Amsterdam souhaitent que Reykjavik leur reverse ce montant.

Les trois pays étaient parvenus à un accord l'an dernier sur les modalités de remboursement. Un projet de loi prévoyant que l'Etat islandais se porte garant des dettes d'Icesave et rembourse l'argent a été approuvé par le parlement. Mais le chef de l'Etat a refusé de le promulguer, ce qui a imposé la tenue d'un référendum sur le sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines