Magazine Culture

Foire du Livre : Alice Déon, PDG de La Table ronde

Par Pmalgachie @pmalgachie
Foire du Livre : Alice Déon, PDG de La Table rondeFondée en 1944, par Roland Laudenbach, La Table ronde est une maison d'édition qui semble se porter plutôt bien et appartient à Gallimard. Alice Déon en est devenue PDG quand Denis Tillinac s'est retiré, fin 2007. Elle connaît bien le catalogue, puisqu'elle était auparavant directrice littéraire. Et, la semaine dernière, elle a, comme d'autres, fait le déplacement de Bruxelles.
Que représente une manifestation comme la Foire du Livre de Bruxelles pour un éditeur parisien?
La Belgique étant un pays francophone où nos livres sont diffusés, la Foire du Livre de Bruxelles est un rendez-vous tout aussi significatif que le Salon du Livre de Paris et permet des rencontres entre lecteurs, éditeurs et auteurs.
Votre maison est fidèle à quelques écrivains belges contemporains, je pense en particulier à Jean-Claude Pirotte ou à William Cliff. Leur origine joue-t-elle un rôle dans le choix que vous faites de suivre leur travail?
Non, en aucun cas. Nous ne les considérons pas comme des écrivains belges mais comme des écrivains tout court. Il en était de même pour Pol Vandromme dont la Table Ronde a publié une dizaine d’ouvrages.
Foire du Livre : Alice Déon, PDG de La Table rondeQuel intérêt particulier avez-vous à développer de front deux noms de maison d’édition, ce qui vous conduit à différencier les traductions de la littérature écrite en français?
Quai Voltaire n’est en fait plus une maison d’édition, le nom n’est plus qu’une “marque” rachetée en 1996 par la Table Ronde qui a choisi de baptiser ainsi sa collection de littérature étrangère. C’est donc aujourd’hui un nom de collection, au même titre que “du Monde entier” chez Gallimard, ou “Pavillons” chez Laffont.
Cette note de blog clôt la série consacrée à la Foire du Livre de Bruxelles - plus d'une vingtaine d'interventions, ce qui m'a presque donné l'impression d'y être!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pmalgachie 7849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines