Magazine

Les Bons Plans du Dr Narcosy (1)

Publié le 08 mars 2010 par Collectifnrv
Qui a pu prétendre, au sein même de ses ouailles jadis dociles que le conducator était « en panne de vision », comme certains échotiers se sont crus autorisés à le rapporter dans leurs gazettes ?
Comment une telle offense à la vérité a-t-elle pu être commise, par ceux-là même à qui  la décence et la dignité les plus élémentaires commandaient jusqu’alors une vénération pleine de gratitude ?
Sans doute doit-on mesurer à l’aune de cette lâche vilenie l’incompréhension stupide et veule des médiocres et des incapables confrontés à la profondeur de pensée des visionnaires d’exception. Ceux-là, ces visionnaires habitués des cimes, doivent bien souvent concéder à leur notoire prédécesseur, Führer comme eux de tout un peuple ignorant et ingrat , que « plus on approche des sommets, plus on est seul ».
Mais jeune encore et plein de cet allant libéral et décomplexé qui le fit distinguer de la France néo-pétainiste, toujours et plus que jamais empreint de cette saine vulgarité satisfaite des cours de récréation et des bistros de Neuilly-sur-seine, il n’est certes pas prêt à baisser ses petits bras ou cesser d’agiter ses épaules en ânonnant les devoirs sur table rédigés, en guanique ancien, par ses idéologues rebondis.
C’est que, justement, il a une vision LUI !
Une seule sans doute, mais il s’y tient.
Car , quand on est à la barre et que la tempête est là, il importe avant tout de tenir fermement le cap, fut-ce vers les récifs, car c’est au moins l’assurance de sombrer dans la digne tradition des grands capitaines, trahis par un sort funeste et un équipage indolent.
Cette vision s'est construite au fil d'un apprentissage qui commence dès les premiers rebonds de l'enfant politique, sur les genoux de mamie Thatcher, tandis que le brave tonton Reagan lui pinçait les joues avec son large sourire de série B. Rebonds certes un peu douloureux sur ces "cuisses de fer", mais le mol édredon balladurien lui donnera bientôt le baume lénifiant qui calmera son petit fessier endolori, tandis qu'avec la précocité et les dispositions qu'on lui connait, il s'amuse déjà en gamin turbulent à d'innocents complots et trahisons ( un peu prématurés) en chiraquie .
Cette constance, cette ténacité visionnaire, il va les mettre au service du dérèglement général qu'inaugure enfin son arrivée aux plus hautes fonctions. Un maître mot éclaire cette vision : dé-ré-gle-men-ter... libérer les instincts, la rapacité, les appétits égoïstes et cyniques qui font les vertus publiques au monde merveilleux de la concurrence libre et non faussée, au monde du "divin marché" qu'il entend instituer.
Cette posture de haute morale libérale s'incarne et se manifeste dans une figure de pédagogue opiniâtre, à laquelle les équipes de T.F.Nains viennent de consacrer une passionnante série, un "bipopic" bouleversant, dont je vous livre en primeur le remarquable pilote, en "prise directe" avec l'actualité.

Urbain

Remerciements à agathe et tgb pour l'inspiration et les liens.


Les Bons Plans du Dr Narcosy 1
envoyé par urbain_glandier. - L'actualité du moment en vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog