Magazine Culture

Man on wire (L’homme sur le fil)

Par Ngiroux

Man on wire (L’homme sur le fil)

Documentaire 2008, un film de James Marsh. Prix du grand documentaire au festival de Sundance et Oscar du meilleur documentaire en 2009.

Il y a quelques semaines je vous avais parlé du livre Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann. Le roman comme je le disais gravite autour d’un événement véridique: la traversée d’un funambule sur un cable d’acier entre les deux tours du WTC en 1974.

  Ce documentaire relate précisément cette traversée et quelques autres que Philippe Petit, funambule français, a effectué dans l’illégalité au courant des années 70.

On suit son parcours, la préparation avec ses complices de cet événement, préparé de longue haleine. Le cinéaste a choisir de le faire uu peu à la manière d’un thriller. On a droit à des film amateurs de l’époque où Philippe Petit s’entraînait et mettait en place « le coup » comme  il l’appelait à ce moment. On retrouve aussi les témoignages de Philippe Petit et de ses complices qui nous racontent chacun à leur façon, comment ils ont vécu cette aventure absolument époustouflante!!!

Je suis restée complétement « rivée » à mon fauteuil tout le long du film! Philippe Petit et son équipe on fait preuve d’une détermination et d’un courage extraordinaire. Il faut le voir pour le croire!!!

En terminant voici une citation de Philippe Petit concernant ces « traversées impossibles »: « Ma criminalité est purement artistique. Si j’avais demandé l’autorisation et qu’on me l’avait refusée, j’aurais fait cette traversée quand même. Mais je n’y ai même pas songé. Pour moi, c’est une évidence: il n’y a pas besoin d’une permission quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c’est tout. (source: Le Figaro)

Man on wire (L’homme sur le fil) un film de James Marsh, 2008.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines