Magazine Culture

Greenwood de Radiohead réalise une BO pour Haruki Murakami

Publié le 09 mars 2010 par Actualitté
La littérature n'a pas fini d'entretenir des liens douteux avec la musique - en particulier, quand on se souvient d'Iggy Pop évoque Houellebecq comme une source d'inspiration possible pour son dernier album.
Cette fois, c'est plutôt dans le domaine de l'adaptation bande-son que le groupe Radiohead va mettre un pied, puisque Jonny Greenwood, le guitariste, serait en cours de rédaction de la musique qui accompagnera le film tiré de l'oeuvre d'Haruki Murakami, ノルウェイの森, ou en français, La ballade de l'impossible, paru au Seuil en 1994 - et au Japon en 1987.
Expliquant à TwentyFourBit qu'il a composé la plus grande partie de cette musique dans les chambres d'hôtel durant la tournée de Radiohead, Jonny ajoute que ce fut « plus pratique que glamour ». Beacoup de temps passé assis à l'intérieur, pas mal d'instruments à prendre en compte...
Eh oui, parce que la partition rendue est inspirée d'une autre que Greenwood avait écrite pour le BBC Concert Orchestra.
La ballade raconte une sorte de réminiscence proustienne, provoquée par la chanson des Beatles, Norwegian Wood, que le narrateur entend, et qui le replonge dans un amour de jeunesse, alors qu'il avait 18 ans.
La BBC Radio 3 diffusera le vendredi 19 mars un avant-goût de cette composition. Le film doit quant à lui sortir cette année aux États-Unis.
Extrait de ce que le garçon a déjà produit :
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte