Magazine Culture

Delanoë s'indigne de l'attitude des autorités iraniennes à l'égard de la poétesse Simin Behbahani

Par Actualitté
Delanoë s'indigne de l'attitude des autorités iraniennes à l'égard de la poétesse Simin BehbahaniInvitée par la mairie de Paris à l’occasion de la Journée de la femme, la poétesse iranienne Simin Behbahani a été retenue par la police aux frontières alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour la France. Connue pour sa vive opposition à l’égard du pouvoir en place dans son pays, Mme Behbahani a d’abord été interrogée pendant plusieurs heures avant qu’on lui supprime son passeport. Elle devra se rendre au Tribunal révolutionnaire de Téhéran pour le récupérer ultérieurement.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à l’initiative de l’invitation, a confié à l’AFP toute son indignation face à cette nouvelle injustice faite à la poétesse iranienne. Pour M. Delanoë, « C'est un affront de plus à l'égard de cette grande créatrice qui, à l'occasion de la Journée des femmes en 2006 avait déjà été frappée par les forces de sécurité dans le centre de Téhéran alors qu'elle était âgée de 79 ans », rapporte l’AFP.
Néanmoins, les autres invités ont pu se rendre à Paris pour célébrer dignement cette Journée de la femme. On pouvait y retrouver notamment Lubna al-Hussein, journaliste soudanaise, Marissa Revilla, féministe de la Marche Mondiale Mexicaine, Carmen Romero, députée européenne espagnole ou encore Wassyla Tamzali, écrivaine algérienne.
La cérémonie a tout de même marqué ses propres limites. Lorsqu’on veut célébrer la Journée de la femme et qu’une des invitées n’est pas libre de venir participer…il y a quand même un sérieux problème. Cette situation revient, une nouvelle fois, à accréditer toute la nécessité de l’existence d’une telle journée pour rappeler, au moins une fois par an, le traitement très inégal de la femme selon les pays et les régimes en place. Une façon aussi de dénoncer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines