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L'enfer est pavé de bonnes intentions : l'ETHANOL E10

Publié le 10 mars 2010 par Gchocteau

On ne peut pas agir sans qu’il n’y ait de conséquences. C’est le principe de l’approche par système, plusieurs éléments d’un tout sont imbriqués et interagissent ensemble. Quel rapport avec mon titre ?

L’E10, de son nom complet, SP95 E10, est un carburant pour les véhicules des professionnels et particuliers. Alors que notre SP95 contient à l’heure actuelle environ 5% d’éthanol (Carburant issu de l’agriculture [1]), l’E10, comme son nom l’indique, en contient 10%. En mécanique, comme dans beaucoup d’autres domaines, on ne peut changer un mélange dans ses proportions sans conséquences, surtout quand ce mélange contribue directement à l’explosion libératrice d’énergie, et donc de mouvement [2]. Et surtout quand la proportion arrive à ce niveau de 10% !

La prise en compte environnementale est une bonne chose, je le dis, répète et l’affirme. On ne peut pas continuer à vivre comme nous le faisons. Et l’arrivée de véhicules et produits moins polluants va dans le bon sens de la société. Est ce que cela suffira ? C’est un débat qui permet de caler (et bouger) le curseur que la société elle même souhaite mettre, en fonction des rapports de force politique. Mais elle a des conséquences. Pas la peine de passer en revue la liste des modifications apportées au quotidien pour une meilleure prise en compte des dégâts provoqués par l’homme sur son environnement, elle serait trop longue. Revenons à notre carburant !

Depuis l’invention du moteur à explosion, les chercheurs ont tenté d’améliorer les performances des carburants, aussi bien en terme énergétique qu’en terme d’impact environnemental depuis quelques années. On sait qu’un moteur à explosion pollue. Le nier serait crétin ! Rouler en voiture, moto, cyclo, camion ou bus pollue dès lors que nous utilisons un véhicule à moteur à explosion. L’impact environnemental se calculera ensuite selon les rejets chimiques après explosion, le nombre de personnes transportées [3] et sa capacité à être recyclé [4].

L’E10 arrive de plus en plus dans nos stations services, remplaçant le SP95 que nous connaissions. On le trouve à côté du SP98 [5], carburant « cocorico », créé par les pétroliers en France pour garder un marché captif [6]. Sauf que … L’E10 est plus pauvre en essence que précédemment. Et un mélange plus pauvre entraîne des conséquences sur l’explosion et sur la mécanique : échauffement des pièces [7], risque de transformation en acide formique [8] qui attaquera l’aluminium et le magnésium des moteurs et risque d’oxydation de certains métaux. En fait, grosso modo, pour rouler avec de l’E10, il faut que le véhicule soit prévu pour. Compréhensible me direz vous ? Oui, sauf qu’ils ne le sont pas toujours ! Pour les voitures, je ne sais pas, mais pour les motos, les premiers sondages donnent des résultats hallucinants ! En se basant sur les enquêtes de Moto Magazine et de la FFMC 35, aucune marque à part harley Davidson [9] n’accepte l’E10. Ces réponses sont à mesurer, car en fait, dans les maisons mères, au mieux on répond, au pire, on ne sait pas. Et dans les concessions locales, on se réfère aux … maisons mères ! D’où un joyeux cafouillage ! Même BMW, souvent en avance sur les questions environnementales de ses véhicules, dit que ses véhicules ne sont PAS compatibles !! Tous sont par contre compatibles avec le SP98, ce fameux carburant franco-français. Je le répète, je ne sais pas pour les voitures …

Alors... Que dire ! Que pour des raisons environnementales acceptables socialement, on va flinguer nos moulins !? Non, bien entendu. Alors que faire ? Visiblement, la question dérange, car les réponses sont difficiles à avoir et même le travail d’enquête sérieuse de Moto Mag n’a pas réussi à faire ressortir une vraie ligne claire et précise de la part des constructeurs [10]. Pourtant, l’E10 existe ailleurs, et même souvent depuis longtemps. Comment nos véhicules n’ont pas pu être prévus pour ? Car l’E10 bouffe les plastiques et les durites si ils ne sont pas prévus pour ! Je suis pourtant enclin à écouter d’une oreille attentive les propositions pour améliorer mon empreinte écologique, pour améliorer la protection de la planète ... tout en gardant des espaces de liberté individuelle égoïste, la moto en étant un. Mais comment peut on nous faire avaler cette couleuvre ? « Mettez de l’E10 dans votre moteur, vous améliorerez la planète ! ». Et les risques pour mon véhicule, objet de transport [11] et de passion ? « Ah, y’en a ?? Voyez votre constructeur ! »...

Donc, quoi faire ? Pour ma part, j’ai tenté une fois l’E10 car je n’avais pas le choix. Rien de particulier, la R1150rt a fonctionné normalement, sans à-coups, sans perte de puissance, sans « étrangetés »... Mais ce n’était qu’une fois, peut être que le risque exposé ci dessus vient avec une utilisation prolongée. Ceci dit, le site officiel sur l’E10 accepte ma moto [12] ! D’où vient cette info ? Et puis, je n’ai pas la conduite sportive, ni un véhicule hyper pointu comme peuvent l’être certaines motos … Que dire !? Qu’exceptionnellement, je peux en mettre... ? Probablement. Par contre, une chose est sûre, elle n’aime pas le 98. La faute au pot catalysé ! Mais la R1100rt n’est pas catalysée et elle n’aime pas non plus... Le mieux reste le SP95 (à 5%)... Et il est amené à disparaître...


  • Tous les billets de Moto Magazine ici ...
  • Définition de wikipedia de l’essence... Très instructif !
  • Lesite officiel et gouvernemental du carburant E10 ...
  • Le communiqué de presse de la FFMC : "E10 : les motards en panne sèche !"

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