Magazine Beauté

Post-accouchement

Publié le 02 mai 2007 par Syven
J'ai remarqué du fait de mon expérience toute récente, que l'on ne parle pas beaucoup de l'état post accouchement de l'ex-gros bidon. Parce que tout de même, ce serait bien de prévenir plus. evidemment, ce n'est pas très glamour, mais qui oserait dire qu'un accouchement et la semaine qui suit sont glamours ? (Quoiqu'une personne de mon propre sang m'ait fait remarquer le négligé de ma tenue. Ma vengeance sera terrible.)
Procédons dans l'ordre.
Le premier lever, c'est pour le premier pipi (je vous ai dit que j'avais fait dans un haricot pendant l'accouchement ? Le drap donne un peu d'intimité, mais ce n'est pas suffisant. Après, il y a pire, il y a un coup de sonde urinaire, pour être sûr de ne pas freiner la descente avec une vessie trop pleine. Je ne vous l'avais pas dit ? argh ! c'est réparé !)
Donc pour le premier pipi, on doit appeler l'infirmière, qui nous emmène aux toilettes et nous fait asseoir sur le pot. J'ai insisté pour aller m'asseoir seule, démontrant d'un pas de canard assuré que je ne tomberai pas. L'important, c'est que j'ai réussi à faire pipi avec dignité. Puis à me relever (pas aussi évident qu'il y paraît au premier abord.)
Il y a ensuite la douche, pour laquelle on supplierait presque (genre quand comme moi on n'a pas pris de douche depuis la veille et qu'on s'est fait une nuit de trip en suant un max.) On la prend sous la surveillance de son bonhomme, au cas où on tomberait. Mais la vraie raison, c'est qu'on ne peut pas se baisser assez pour ramasser seule le gel douche et le shampoing, donc on a besoin de lui, même si notre équilibre est moins précaire que prévu.
D'ailleurs, à ce propos, il vaut mieux assurer la stabilité en gardant une posture semi-courbée. De toute façon, le corps se poste naturellement dans cette position qui est peut-être la seule acceptable, étant donné qu'il se souvient qu'il vient de livrer passage à un bébé de 3kg700 et qu'il n'a pas encore récupéré le pauvre ! Il convient donc de marcher à petit pas, comme une petite vieille, le postérieur en arrière, les pattes un peu écartées...
Mais rassurez-vous en trois jours, on se redresse et on avance avec une démarche plus humaine. Surtout si on garde un peu le lit histoire de récupérer, au lieu d'arpenter les couloirs.
Pour le caca, mécaniquement, c'est en panne pour 2-3 jours. Mais au premier essai, on a l'impression d'accoucher une nouvelle fois (le corps se souvient de la poussée). Tout se contracte, c'est presque émouvant. D'ailleurs, c'est la même chose quand on éternue ou qu'on tousse : on a l'impression que le passage est encore ouvert en bas, et que la déflagration aurait pu expulser quelque chose.
Il y a aussi le problème des saignements. Les 3 premiers jours, j'ai gardé le slip filet, et j'ai utilisé les couches de la clinique. Franchement, c'était pas possible autrement. J'avais beau avoir pris des serviettes hygiéniques night et extra super plus, c'était la cata. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça ne fait pas mal ! ce ne sont pas des règles !
D'ailleurs, j'ai eu des petites contractions pendant que l'utérus reprenait sa forme initiale : je les voyais, mais je ne sentais rien ! NB : je n'étais plus sous drogue. (Arf...) Mais, si on a mal, une simple prise de doliprane soulage. En tout, j'en ai utilisé deux, donc rien de méchant.
Une fois de retour à la maison, les saignements ont repris des proportions raisonnables que l'on peut gérer avec des produits disponibles en supermarché. Ca diminue peu à peu. Il faut se faire une raison, ça ne saignera pas pendant des mois et des mois. Pffffffff...
Le bidon diminue d'un jour sur l'autre lui aussi. C'est étrange de le découvrir si mou, et si... mou. De bouée, il se transforme en bourrelet. N'épiloguons pas sur le sujet. Rome ne s'est pas faite en un jour, hein !
J'ai à peu près fait le tour. Bientôt, j'inaugure ma rubrique allaitement ! Et je vous donnerai aussi des nouvelles de ma machine à caca préférée : Haricot, bien sûr !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Syven 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog