Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 11 mars 2010 par John

Le S&P500 a enregistré sa 9ème journée de hausse consécutive hier. La persistance du trend haussier est impressionnante mais nous pourrions bien arriver à un niveau d’excès important en cette fin de semaine. Le potentiel de hausse semble très limité historiquement avec un maximum de 2% par apport à la clôture d’hier sur le S&P.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

L’ADMA donne des divergences sur le CAC40 et le S&P500. Le MAD est sur des niveaux qui ont permis de marquer des points hauts par le passé ainsi que le ratio put/call.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Sur les 10 dernières fois où le future S&P 500 a dépassé son plus haut d’un 1 an en mars, alors que le DSI (Daily Sentiment Index) était supérieur à 70, le lendemain s’est soldé par une baisse dans 67% des cas (6 sur 9) d’en moyenne -0.3%. La baisse maximum était de -1.2% alors que la hausse maximum était de 0.4%.  Quatre jours plus tard, le S&P 500 était encore en baisse dans 67% des cas mais d’en moyenne -0.7%. La plus forte baisse était de -4.5% alors que la hausse maximum était de +1.4% (risque/rendement = 3.2).

Sur les 15 dernières fois où le future S&P 500 a dépassé son plus haut d’un 1 an en mars, alors que le DSI était supérieur à 70 et que le jour précédent été un outside day (plus haut et plus bas dépassent ceux du jour précédent), 10 jours plus tard le S&P 500 était en baisse dans 73% des cas d’en moyenne -1%. La baisse maximum était de -6.5 % alors que la hausse maximum était de +1.6 % (risque/rendement = 4).

Nous avons encore des tests supplémentaires en relation avec le nouveau plus haut du S&P 500 hier, aucune de mes recherches n’à donner d’indications historiquement haussières, toutes sont baissières dans une fenêtre de temps allant de 1 à 10 jours.

Nos indicateurs de timing donnent un potentiel signal de vente aujourd’hui avec le TD Setup sur le CAC 40 et le S&P 500. Il faudra attendre la clôture pour qu’ils soient validés mais il est très probable que le signal se forme. Le précédent signal de vente formé le 14 janvier avait très bien fonctionné et avec 3 gaps ouverts actuellement sur le S&P 500, nous nous attendons à ce qu’il fonctionne une nouvelle fois. Qu’attendre de ce signal ? En général, une pause de 1 à 3 jours se met en place après le signal, nous devrions donc avoir une correction entre cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine. Nous avons aussi un de nos indicateurs de timing propriétaire qui donne un signal de changement directionnel pour lundi.

Scoring MT
Scoring CT

Les indicateurs de sentiment moyen terme sont plutôt neutres. En revanche, la récente hausse les a fait se rapprocher des zone de surachat/suroptimisme mais pas assez pour que nous puissions nous avancer sur un point haut majeur pour les prochains mois. Il est clair cependant que le potentiel de hausse semble limité à plus ou moins 5%. Même si le S&P 500 est fort et fait un nouveau plus haut, en Europe les plus haut de 2010 vont être très difficiles à franchir et une forte résistance devrait se faire sentir à l’approche de ces niveaux.

A court terme, certains de nos indicateurs sont en surachat/suroptimisme mais pas tous. Disons qu’après une telle hausse, une correction peut venir à n’importe quel moment dans les 2/3 jours qui viennent. Les acheteurs peuvent donc sans risque prendre des bénéfices et les traders les plus actifs et expérimentés tenter une position à la vente (tout en sachant que ce contexte de marché est le plus dangereux pour les vendeurs, il faut donc bien gérer le risque).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte