Magazine France

Loire et inondations

Publié le 11 mars 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Loire et inondations
Elle est belle, la Loire.
Fleuve majestueux et encore sauvage, les habitants ligériens aiment la regarder s'écouler parfois docile et nonchalante, parfois tumultueuse et débordante.
Pour canaliser ses pulsions ravageuses, l'homme a construit des digues et, se sentant à l'abri, il a construit dans des zones qui naguère devenait un lit temporaire capable d'absorber les surplus d'eau.
Depuis des années, les riverains parlent des conséquences d'une crue décennale sur l'habitation et sur l'économie.
Mais la tempête Xynthia qui a frappé les côtes vendéennes rappelle que des digues peuvent céder et dans ce cas, des vies humaines sont mises en danger.
Il faut rester humble devant la nature et  il est toujours difficile de se protéger d'une conjonction de phénomènes naturels imprévisibles où tout s'enchaine pour transformer une tempête en catastrophe.
En cas de crue majeure, de Nevers à Angers, ce sont près de 300 000 résidents, dont plus de 40 000 à Tours qui seraient victimes des innondations.
Rien que sur l'agglomération de Tours, une crue similaire à 1856 provoquerait des dommages évalués à près de 2 milliards d'euros !
Alors comment faire ?
D'abord, ne pas tourner le dos à notre fleuve qui fait partie prenante de notre vie. Mis il faut absolument consentir deux efforts :
  • le premier est financier car des digues nécessitent des entretiens réguliers qui sont coûteux. Il est alors nécessaire de se rappeler que la prévention coute toujours moins chère que la réparation
  • le second est de définir des territoires où la Loire peut se déverser sans faire de dégâts lors des grandes crues. Il convient donc d'une part, de ne pas construire dans les zones innondables et d'autre part de "canaliser" les débordements vers des zones naturelles qui constituent souvent le lit majeur naturel de la Loire.
 Les risques naturels sont connus, il faut maintenant aller plus loin que la simple protection par des digues toujours plus hautes ou la simple évacuation qui ne permet pas de gérer, en amont, le problème.
Mais regardons encore cette Loire immortalisée par Turner comme notre formidable espace de repos, de détente, de ressourcement, d'émerveillement et comme un lieu idéal pour que la biodiversité locale se maintienne et se consolide.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte