Magazine Politique

La région Nord/ Pas-de-Calais veut prendre en main la santé au travail

Publié le 11 mars 2010 par Pslys

LILLE, 10 mars 2010 (AFP) – La région Nord/Pas-de-Calais devrait être la seule en France à prendre en main la compétence santé au travail après les élections, a annoncé mercredi Pierre de Saintignon, vice-président du conseil régional chargé du développement économique.
M. Saintignon qui est tête de liste du PS dans le Nord pour les élections régionales a présenté ce projet au cours d’un point de presse à Lys-Lez-Lannoy (Nord) dans le cadre d’un plan destiné à améliorer la santé au travail. Il devrait être présenté à l’exécutif dans les semaines qui suivront le début de la nouvelle mandature.
Parmi les grands axes prévus, un meilleur accès des populations aux consultations de pathologies professionnelles par la mise en place d’un réseau régional, a indiqué Paul Frimat, professeur de médecine du travail au CHRU de Lille et membre du comité d’experts consulté pour la rédaction de ce plan.
Le plan met également l’accent sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladies de longue durée, pour les aider à retrouver un emploi.
Les entreprises, et notamment les PME, bénéficieraient pour leur part d’une aide pour l’évaluation des risques et la prévention, ainsi que de plans spécifiques pour certaines branches professionnelles.
La formation des professionnels de santé et des acteurs de la santé au travail fait également partie des priorités ciblées par ce plan.
Pierre de Saintignon souhaite « une première délibération de 10 millions d’euros pour les huit derniers mois de 2010″, mais prévoit des « budgets futurs supérieurs en année pleine ».
La région Nord/Pas-de-Calais, où les indices de mortalité sont les plus élevés en métropole, a fait l’objet d’une dotation de 76,5 millions d’euros de 2007 à 2011 dans le cadre d’un plan régional de santé publique destiné au rattrapage de cette région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines