Magazine Conso

Les lecteurs à l'horizon 2015-2020

Par Hervé Bienvault
Ereaders Nick Hampshire, analyste chez MediaIDEAS, se risque à un exercice de prospective à l'horizon 2015-2020: "Les prix des lecteurs devraient tombés à 50$ en 2020. Le développement des technologies d'affichage couleur sera particulièrement important et remplacera peu à peu celui en noir et blanc dès 2015 et en 2020, 95% de tous les écrans seront en couleur. Les écrans rigides seront peu à peu remplacés par des lecteurs qui pourront être roulé ou plié. Subsistera trois catégories: écrans rigides, écrans pliables que l'on verra cette année, écrans enroulables et pliables,  qui devraient prendre 7% du marché en 2020. 30% des lecteurs utiliseront de multiples technologies de communication sans fil. Les lecteurs commenceront à communiquer entre eux ainsi que les contenus. La technologie de saisie se déplacera à écran multi-touch, et ce devrait être l'interface standard en 2020.
Les formats de contenu vont changer. Il y a actuellement 38 formats différents. Le combat principal se situera entre PDF, basé sur XML et Flash. En 2020, tous les formats seront basés sur XML. L'affichage actuel en epaper sera progressivement supprimé. Nous prévoyons que les ventes de lecteurs pourraient atteindre 25 milliards d'exemplaires en 2020. En 2012, les lecteurs divergeront dans plusieurs familles de prix avec des conceptions différentes d'affichage en fonction des exigences de contenus.  4 catégories: enroulable et pliables de moins de 9 pouces; lecteurs classiques avec affichage de moins de 9 pouces; lecteurs de journaux avec de grands écrans monochromes et seront utilisé pour le remplacement de tous les types de papier et tous les écrans monochromes; magazine avec un lecteur de plus de 9 pouces à affichage couleur. Les écrans pliables n'apparaîtront pas avant 2013 et après leur introduction en 2015, ils auront dépassé les autres affichages et domineront le marché en 2020. Ainsi, en 2015, les classes multiples de lecteurs commenceront à converger à nouveau. L'iPad n'est pas conçu spécifiquement pour la lecture et il présente de nombreux défauts: autonomie faible, médiocre en plein soleil, lourds et fragile. Les lecteurs dédiés disparaîtront et seront remplacées par une tablette ordinateur portable qui convient également pour la lecture.
En ce qui concerne la technologie d'écran, on s'attend à ce que la technologie actuelle eink tombe à cause de la couleur et des problèmes de vitesse. La technologie Mirasol/Qualcomm est très prometteuse mais limitée en taille. Avec le besoin à la fois de couleur et de souplesse, Liquavista offre la meilleure option pour l'avenir en raison de sa vitesse de vidéo, sa couleur de haute qualité et sa flexibilité."
(via Paul Biba sur Teleread). Rendez-vous dans 10 ans...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte