Magazine Culture

L'ange blond, Laurent Poujois

Par Craklou
Il y a peu, partage lecture proposait un partenariat pour ce tout nouveau roman de SF dont la description ne laissait présager que du bon. Ayant eu la chance d'être retenue, c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré ce roman!
ange.jpg
"
Sujet : LEFÈVRE, Aurore
Âge : 26 ans
Signalement : 1m68, 50 kg, blonde, yeux verts.
Nationalité : Européenne (France)
Formation : Légion Impériale (six ans de service actif, diplôme de
stratégie spatiale, grade de commandant, démissionnaire)
Profession actuelle : Éducatrice pour biônes / Maître-orchestreur
(nom de scène : der Blonde Engel)
Signes particuliers : Indisciplinée +++/ Dangereuse
Mission : Démanteler la conjuration menaçant l’impératrice Caroline
Bonaparte.
Note : Ne coopérera pas sans y être contrainte…
Fiche synthétique de l’ACI
(Agence Centrale Impériale)
"

En tant qu'historienne, difficile de ne pas succomber au jeu d'une uchronie. Tant qu'on ne touche pas au Moyen Age (on ne peut pas rire de tout), ça m'amuse plutôt d'imaginer d'autres temps si "les choses s'étaient passées autrement". Et, autant le XVIIIe siècle a le don de m'agacer, sans parler du XIXe qui me sort littéralement par les yeux, autant j'avais été la première surprise à m'apercevoir que les longues semaines passées à décortiquer l'empire napoléonien m'avaient plutôt enchantées. Par principe donc, j'avais décidé que ce roman me plairait ; et j'avais raison puisque, entres autres qualités, j'ai vraiment apprécié les digressions de début de chapitres retraçant les différentes étapes de la construction et le développement de l'Empire qui devait mener à l'institution des Etats Unis d'Europe. On s'y croirait! Je pense que j'aime autant les Histoires alternatives que la vraie. 
Mais ma lecture ne s'arrêtait pas là! Dès le début, le personnage d'Aurore n'a pu que m'être sympathique, un mélange assez détonnant entre Arya Stark et Locke Lamora : intrépide, téméraire, brillante, et surtout dotée d'un sens de l'humour remarquable. Je me suis vue encore une fois étouffer un éclat de rire dans un métro bondé de l'heure de pointe... Pour ce qui est des personnages secondaires, leur nombre relativement pharamineux fait que j'ai parfois un peu décroché du fait de la profusion des détails, mais dans l'ensemble, nous voici en présence d'une petite équipe que l'on prend plaisir à apprécier plus ou moins, au gré de l'instinct d'Aurore. Amateurs de bons sentiments s'abstenir!!
L'intrigue est sympa, prenant place sur fond de coalition contre le pouvoir en place. Les détails et retournements de situations sont eux aussi un peu trop nombreux pour que l'on puisse suivre l'esprit vraiment clair le déroulement du récit : ce n'est pas un roman où l'on peut trouver le fin mot de l'histoire avant un inspecteur à la Poirot. Mais en se laissant guider, "sans réfléchir", au gré des pages par les aventures d'Aurore, il m'a semblé presque plus intéressant de profiter des péripéties, et des petites phrases acerbes de l'héroïne, que de savoir finalement qui était derrière tout ça. Si tant est que les termes existent, il s'agit plus à mon sens d'un roman d'"ambiance" que d'"intrigue". Tout s'enchaine de toute façon beaucoup trop rapidement pour que l'on ait le temps de s'ennuyer!
Enfin, l'univers bourré de nanotechnologies, s'il m'a semblé un peu obscur parfois, n'est pas moins tentant... Imaginez un peu, Paris-Londres en vingt minutes par une sorte de über-métro... Le rêve ...
Bref, un souvenir de lecture vraiment très sympa! Et j'en profite pour remercier une nouvelle fois
Partage Lecture, ainsi que la maison Mnémos, pour cet instant SF qui change à coup sûr des batailles d'aliens et de space Marines! 
45903861 p 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines