Magazine Culture

L'éditeur René Rougeries, employé de la poésie, est décédé

Par Actualitté
« Je publierai donc ce que j’aime. Revendiquant même le droit de me tromper. Refusant toutes les étiquettes, ne me laissant enfermer dans aucun système. Capable d’aimer aussi bien une poésie lyrique que celle concise où chaque mot porte son poids ».
L'éditeur René Rougeries, employé de la poésie, est décédé
La formule est toujours aussi belle, même si celui qui s'en revendiquait n'est plus. René Rougeries, éditeur de poésie est décédé jeudi 11 mars, alors qu'il était en déplacement à Lorient, dans le Morbihan.
Il se rendait dans la ville pour présenter le nouveau texte de Saint-Pol Roux, Les litanies de la mer, lorsqu'il a été pris d'un malaise dans une librairie.
Agé de 87 ans, René Rougeries avait dédié son métier d'éditeur à la poésie et depuis la fondation de la maison, en 1948 certains des plus grands auteurs sont passés par lui, tels que Victor Segalen ou encore Max Jacob.
Rougerie Editions, ce sont « 60 ans de résistance en poésie », qu'aujourd'hui, le fils de René, Xavier dirige. L'humble « employé de la poésie » se retire, avec un magnifique parcours, qui débuta avec le premier recueil de Boris Vian, Cantilènes en gelée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines