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Douanes : ce qu'il faut retenir

Publié le 12 mars 2010 par Philippe Delage

Ce qu'il faut retenir de ces journées :
- Si vous importez du Mexique (ou d'ailleurs), vous devez remplir un BL (Bill of Lading). Il s'agit d'un document reprenant la liste de vos marchandises. Attention, ce n'est pas la facture. Une des erreurs dans cet envoi a été que mon transitaire au Mexique a marqué simplement 828 packages diverse, ce qui ne veut rien dire et a carrément éveillé plutôt les soupçons de la douane. C'est une des raisons du contrôle. Il vaut largement mieux écrire : 600 poteries de terre cuite en vrac, 200 pièces en métal en vrac, 20 cartons et 8 paquets.
- Lors d'un achat professionnel à l'étranger, on vous ne vous propose pas toujours d'assurance complémentaire. Pensez à en demander une. Attention toutefois, en général elle couvre sur les prix d'achat et ne prend pas en compte le manque à gagner bien plus important. C'est pour cela que je vais me renseigner sur la possibilité de prendre une assurance en plus, basée sur les prix de vente des articles. Car si vous réfléchissez, si vous avez de la casse dans un container et que l'on vous rembourse sur les prix d'achats, vous paierez tout de même des taxes, de la TVA, du port... sur des articles invendables car cassés et le prix d'achat est bien moindre que la perte sur le prix de vente. Pensez bien à ce point qui me semble très important. Toute assurance a un cout et il ne faut pas toujours penser au pire mais il vaut mieux prévenir que guérir ne dit on pas ?
- Pour tout contrôle douanier, je vous recommande d'insister pour être présent, cela ne peut que jouer en votre faveur, c'est en tous cas ce que m'a dit la responsable de la douane. Mais attention tout de même, ne vous emportez pas si on vous casse une poterie, ne vous énervez pas, cela ne sert à rien si ce n'est à conforter les dockers dans leur droit de faire ce qu'ils veulent de vous.
- Plusieurs choses m'ont frappées lors de ces quelques jours :
- Par ex. le moment ou le douanier, voyant les dockers qui ne prêtaient pas trop d'attention a mes articles, m'a glissé dans l'oreille : Vous pouvez leur dire de faire attention a vos articles. Je pensais que la douane était la chef dans ces locaux et cette histoire, il n'en est rien, tout le monde s'en fout un peu. Je vous laisse imaginer si le client n'était pas là, comment il recevrait sa marchandise...
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