Magazine Culture

Avranches : municipalité, école privée et laïcité

Publié le 14 mars 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

Hier (samedi 13 mars) était la journée des portes ouvertes à Avranches. Non des concessionnaires automobiles ou autres commerces mais de certains établissements d'enseignement.
On en dénombrait pas moins de trois dans la matinée : le lycée public Emile Littré, l'école maternelle privée Sainte-Marie et l'école primaire privée Saint-Joseph.
Une des portes ouvertes a étonné de nombreux avranchinais. Non pour son organisation mais pour sa publicité.
Il concerne l'école maternelle privée Saint-Marie sise rue amiral Gauchet.
IMG_0101Sur une banderole apposée en façade de l'école annonçant la manifestation, on peut apercevoir le logo de la ville d'Avranches (photo à droite).
La ville d'Avranches, collectivité publique, républicaine et donc laïque sponsorisant une école privée a vraiment de quoi  surprendre.
On peut s'interroger sur les raisons du soutien de la municipalité à cette manifestation au risque de fragiliser plus encore les écoles publiques existantes à Avranches et sur la base légale de cette intervention?

La commune d'Avranches dispose de quatre écoles maternelles. Trois sont publiques (Jacques Prévert, André Parisy et Guy de Maupassant) et une privée déjà mentionnée.
Un certain malaise est perceptible au niveau des écoles maternelles publiques.

IMG_0110
L'année passée à l'école Jacques Prévert sise rue du Dr Gilbert (photo à droite) une classe sur les trois a été supprimée.
Conséquence, les deux restantes sont surchargées. De plus situées à l'étage, les bambins de moins de 3 ans doivent emprunter l'escalier, pas très pratique ...
Beaucoup s'inquiètent de l'avenir de cette école. Et de la possible création d'un jardin d'éveil dans ce lieu (cf. billet).

D'aucuns se demandent si la promotion de la municipalité envers l'école Sainte-Marie ne visent pas à dépeupler l'école Jacques Prévert pour mieux la fermer ensuite?
Elucubrations peut-être, peut-être pas?
En tout état de cause on aimerait connaître la motivation de ce soutien.

Par ailleurs quelle est la nature de ce partenariat : technique (prêt de matériel, ..), financier ou les deux?
Et toujours de s'interroger si le sponsoring d'un établissement d'enseignement privé entre dans les compétences d'une collectivité publique?
L'année passée les députés ont voté une proposition de loi dite «loi Carle» (du nom du sénateur à l'initiative du texte) modifiant le financement des écoles privées. La nouvelle loi, contestée, oblige les communes les écoles privées d'autres communes si leurs administrés ont choisi d'y scolariser leurs enfants.
La loi prévoit-elle la possibilité d'un tel partenariat? A priori pas.
Alors sur quelle base légale la municipalité s'appuie-t-elle pour aider une école privée????
C'est une question à laquelle on aimerait bien avoir une réponse.


sites et liens internet utiles :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte