Magazine Internet

Google vous oblige à avoir un profil

Publié le 14 mars 2010 par Emarketeur

Après la recherche universelle (images, vidéos, news, google maps) et la recherche en temps réel (Twitter, Fan page Facebook), c'est à partir de la recherche "social circle" qu’on pourrait se positionner sur Google.
Les résultats de recherche "social circle" sont renvoyés par Google à partir de contenu pertinent, relativement au mot clé tapé, qui réside dans votre graphe social. (Pour avoir un aperçu de ces résultats, essayez avec la version English de Google) 
Résultats Google Social Circle
Votre graphe social est composé de vos contacts directs Gmail, Buzz et de chat google, des connexions directes détectées à partir des liens que vous avez ajoutés à votre profil Google  (ex. Profil Twitter) et indirectes (les connexions de vos contacts et de vos connexions directes).
Google Social Search
De même, vos connexions sont supposés avoir vos contenus publics dans leurs résultats “social circle”. Donc, pour augmenter vos chances de positionnement sur Google, vous êtes obligé de créer un profil Google puis y ajouter des liens vers vos sites et profils sociaux privilégiés. Et, comme vous l’avez compris, pour accroître votre visibilité, il faudrait accroître le nombre de vos contacts Google et sur les réseaux sociaux. Mais, ce n’est pas un prétexte pour spammer les gens et constituer un réseau au point qu’il devient difficile de le réorganiser.
Encore une fois, tout le monde ne verra pas forcément les mêmes résultats pour un même mot clé et le SEO aura davantage de subjectivité (même si ce n’est plus le cas avec la recherche personnalisée “SearchWiki” que  Google vient de délaisser, ça sera avec le “social circle” - vous choisissez vos amis - et les “résultats de favoris” lire article sur abondance).
Cette extension des résultats de recherche vers les graphes sociaux est une opportunité pour se positionner sur des mots clés trop concurrentiels, ce qui signifie qu’il faudrait toujours privilégier la pertinence des mots clés et du contenu, relativement à la nature des résultats. Ainsi, dans une stratégie SEO globale, si les mots clés de la queue de la traîne vous permettront d’avoir un meilleur positionnement sur les résultats organiques avec des mots clés peu concurrentiels, les mots clés de la tête de la traîne ne vous empêcheront pas dans un contexte très concurrentiel de s’afficher en première page sur Google grâce au “social circle”. 
Encore, pour les marketeurs, cela implique de pouvoir motiver les prospects et les clients à créer un profil Google et de rejoindre leurs graphes sociaux, s’ils n’y sont pas déjà, pour tirer parti de l’opportunité SEO du “social circle”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emarketeur 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine