Magazine Côté Femmes

La pratique du yoga

Publié le 15 mars 2010 par Christophe Cochet

Environ 1,5 million de Français pratiquent le yoga selon la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY).A la base, le yoga est un système philosophique qui prend en compte l'homme dans ses aspects physique, psychique et spirituel, mais Il existe aujourd’hui de plus en plus différentes pratiques de yoga :

  • Lestiff man yoga, supposé s'adapter à la morphologie masculine ;
  • Le yoga bodysculpt, ciblant les cuisses, les fessiers et la sangle abdominale ;
  • le yogalate - de yoga et Pilates…

Du coup, le yoga attire de plus en lus de personnes issues de l'univers du fitness, parce qu’il « intellectualise » la pratique un de la gym : on fortifie non seulement son corps mais aussi son esprit !

Le yoga représente un exutoire mais également une façon de redonner du sens à l'exercice physique. "Cet engouement correspond à un besoin de se recentrer, de retrouver un axe dans une société de plus en plus morcelée et frénétique", témoigne Isabelle Morin-Larbey, la présidente du FNEY.

D’ailleurs, de plus en plus de médecins conseillent cette discipline à leurs patients pour des troubles anxiodépressifs et le stress, des troubles du sommeil, l'irritabilité, la nervosité, la colère, l'intolérance à la frustration, les lombalgies, les troubles fonctionnels intestinaux, les infections à répétition, les angines de poitrine, l'hypertension, l'asthme, etc…

"Le yoga joue sur l'équilibre du système neurovégétatif (qui innerve les viscères) en renforçant le système nerveux parasympathique (qui assure la conservation de la réserve d'énergie du corps après une réaction développée par le système sympathique face au stress). On ressent, dès les premières séances, un mieux-être. Pour qu'il soit durable, il est indiqué de pratiquer trois heures par semaine à raison d'une séance d'une heure en groupe et de vingt minutes tous les jours, ou encore de deux séances collectives d'une heure et demie par semaine", explique Le docteur Lionel Coudron, directeur de l'Institut de yoga thérapie

Trois fédérations regroupent en France des professeurs sérieusement formés, dont on peut consulter la liste sur leurs sites Internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines