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Une histoire d'intelligence

Publié le 15 mars 2010 par Lamamandeguillaume

C'est un débat qui revient régulièrement sur la table : qu'est-ce que Guillaume comprend ? Comment le conducteur peut-il affirmer qu'il comprend ?

 

Je le dis tout de go, même si c'est complétement absurde face au diagnostic de Guillaume, pour moi, il est intelligent. Intelligent ... un bien grand mot... qu'est-ce que ca veut dire, intelligent ?

 

Une chose est sûre, on nous pourra pas tester son QI (et quid de son Quotient Emotionnel d'ailleurs ?), avant un bon bout de temps, les tests étant en général prévus pour des enfants verbaux. De toutes façons à quoi bon ?

Sur le papier, Guillaume aurait (aura ?)  les capacités intellectuelles d'un enfant de 6 mois. Je ne suis pas d'accord. Guillaume est au moins aussi intelligent que sa soeur. Tout de moins, il n'est pas un éternel enfant de 6 mois. Même si ses capacités cognitives sont limitées, même si sa façon d'appréhender le monde est forcement très différente de la notre, il n'empêche que jour après jour il engrange des expériences qui deviennent source de connaissance et d'intelligence. 

 

 

Alors oui, certainement, Guillaume n'est pas intelligent comme vous et moi. Et certainement qu'en grandissant plusieurs concepts lui échapperont. Malgré tout, qu'est-ce qui empêche de tenter de les lui apprendre ? Même s'il ne sera jamais capable de calculer le diamêtre d'un cercle, je trouve cela très limité que de penser que ses capacités sont celle d'un enfant de six mois.

 

C'est comme le langage : Guillaume ne fait plus le babillage d'un nourrisson, mais ne sait toujours pas jouer avec des syllabes. Sa façon de moduler les sons à évoluer sans qu'on puisse le mettre dans une case, ou plutot le ranger sur le barreau d'une échelle de l'évolution.

 

 

L'intelligence à mes yeux c'est la capacité à appréhender son environnement. Il y a les personnes TRES intelligentes, qui en un coup d'oeil comprennent tout, et celles moins intelligentes pour qui il faut plus de temps pour associer les choses entre elles. La capacité de réflexion ne se limite pas à pouvoir additionner deux plus deux,l'émotion, le ressenti entre aussi en jeu.

 

Guillaume comprend :

  • il reconnait notre voiture;
  • il sait quand c'est l'heure de manger;
  • il sait qu'on va (ou pas) aller sa chère télé;
  • il sait que ce qu'il regarde n'est pas son dessin-animé;
  • il sait écouter l'histoire qu'on lui raconte;
  • il sait lever les fesses quand on lui demande pour mettre la couche;
  • il sait tenter de lever le bras pour le glisser dans la manche;
  • il sait lever ses mains vers mon visage pour le caresser;
  • il sait ouvrir la bouche en coeur pour me faire un bisou; i
  • l sait qu'il arrive chez son detesté "docteur Padovan";
  • il sait qu'il arrive à Pouilly, ou chez le kiné et qu'il va devoir travailler;
  • il sait que quand après une matinée d'exercices, quand la conductrice ( ;) Za) l'amène enfin s'asseoir à table c'est qu'il va manger et qu'il peut attendre sans pleurer, le pire est derrière lui ;
  • il sait aussi que dès qu'il est dans un endroit qui sent bizarre et que les gens portent des blouses blanches il faut pleurer d'avance car on va l'embêter;
  • il sait que quand maman vient près de lui pour le masser, on va s'amuser;
  • il sait que l'ordinateur de son papy est dans la chambre et que c'est lui le maitre des dessins-animés;
  • il sait que si sa frangine s'approche de lui elle va surement l'embêter ;
  • il sait qu'il n'arrive pas à faire avec ses mains ce qu'il a envie et que c'est rageant;
  • il sait que la petite fille qui arrive là c'est sa petite copine;
  • etc... il a associé ainsi tout un tas de petits évenements de son environnement pour les appréhender et les anticiper, et les associer.

 

Alors, c'est plus difficile pour nous de savoir ce qu'il comprend ou ce qu'il attend de nous, car contrairement à un enfant "normal", il ne réagit pas (ou ne peut pas réagir). Lui demander "donne" n'amène aucune réponse / réaction de sa part car il n'est pas en mesure de donner (tendre le bras, ouvrir la main, lacher l'objet). Mais est-ce que cette incapacité de faire signifie qu'il n'a pas compris ?

 

 

Je me trompe, peut-être que Guillaume n'est pas intelligent. Peut-importe... l'essentiel est de croire qu'il comprend, lui donner plus qu'il ne peut prendre pour qu'il en prenne au moins un peu. Un jour peut-être Guillaume sera en mesure de se mettre à notre portée et de nous faire admettre qu'il comprend. Mais en attendant, j'essaie de me mettre à sa portée. Mais c'est très compliqué pour moi, pour nous, car c'est pire qu'être confrontée à une culture qui nous ait complêtement étrangère. En ça, Guillaume serait presqu'un extra-terrestre dont le mode de fonctionnement nous dépasse !

 

 

Quand Guillaume a été évalué pour l'éducation conductive, au milieu de tous les mots de l'évaluatrice, trois ont resonné bizarrement : "Il est intelligent". Comment en quelques minutes est-elle capable de l'affirmer, je ne le saurai jamais ! Mais plusieurs mois plus tard, à la fin du babygroup, sa collègue m'a envoyé un petit compte-rendu. Et malgré tous les doutes qu'elles avaient pu avoir (car il pleure beaucoup et c'est à se demander si tout ce qu'on lui demande ne le dépasse pas un peu), elle pouvait me le dire elle aussi : "pas de doute, il est intelligent". Elle l'a vu tendre les bras vers son père pour qu'il le prenne et cela a suffit à gommer ses doutes. Comment, pourquoi d'un geste insignifiant à nos yeux, elles ont su se faire une certitude, ça me dépasse !

 

Bien sûr, ces quelques mots flattent mon coeur de maman et pourtant, dans le même temps, ils sont parfaitement incompréhensibles. Comment Guillaume peut-il être intelligent ? Il ne réagit pas ? Et si tout simplement il ne réagissait pas, non pas parce qu'il ne comprennait pas mais parce qu'il ne pouvait pas, et qu'il fallait lui apprendre à pouvoir ? Ces mots, loin d'être anondins m'ont finalement appris une chose, à moi, sa mère : il faut croire en lui, le croire capable.

 

 

 

Ca change tout.

 


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