Magazine Musique

Quand le virtuel réunit le monde

Publié le 15 mars 2010 par Aminoux

Internet et les téléphones portables ne sont pas une source d’isolation pour la nouvelle génération. Depuis déjà quelques temps, les réseaux sociaux sont utilisés afin de rassembler les gens pour s’amuser ensemble. Faisons le tour des différents phénomènes !

1 / Les Lips Dubs

Le principe est simple, réaliser un clip vidéo où des figurants filmés en « plan-séquence » (Une seule prise) chantent une chanson en playback.

La société Aol a été l’une des premières à « oser » réaliser un Lip Dub en France, c’était il y a trois ans déjà. Avec un succès non négligeable : actuellement 416 456 visites sur Dailymotion.

Deux ans après le phénomène était vraiment lancé. Nouveau moyen de promotion, attractif pour les jeunes, les Lip Dubs deviennent un véritable outil de promotion. Surfant sur la vague, 172 étudiants en communication de l’Université du Québec à Montréal ont décidé eux aussi de réaliser leur Lip Dub. Et il faut avouer qu’il est tout à fait réussit. La preuve :  5 030 175 visionnages.

Près de chez nous, à Montbéliard, des étudiants du DUT SRC s’étaient également mis en tête de réaliser un lip dub. L’objectif était de battre le record du nombre de figurant. Chose faite à l’époque avec 353 participants (je ne sais pas si cet exploit est encore valide aujourd’hui).  Je vous laisse aller visiter le site internet consacré à cet évènement désormais du passé : Le Méchant Lip Dub !

Comment ne pas parler du « Lip Dub » de la fin de l’année 2009 : Le buzz politique! Mieux qu’un « quand y en a un ça va » ou un « casse toi pauvre con ». Reprise par nombres de médias et cibles de choix pour les parodies, ce Lip Dub est devenu une référence en l’espace de quelques jours. Vous voyez toujours pas de quoi je parle ? Et si je vous dis : « Pour ceux qui veulent changer le monde » ? UMP bien sûr !

2 / Les Freezes

Publics des Eurockéennes, ce phénomène ne doit pas vous être totalement inconnu. Des gens qui se réunissent, un signal et plus personne ne bouge. Que ce soit dans une gare ou aux Eurockéennes 2009, les Freezes s’intensifient mettant en péril l’équilibre mental des passants.

Puisque j’y ai fait allusion je commencerais par la vidéo du Freeze des Eurockéennes organisé et réalisé par les étudiants du DUT SRC de Montbéliard. Vous y étiez peut-être ?

Maintenant, je me dois de mentionner Le Freeze hyper-médiatisé (20 858 153 visionnages) organisé au Grand Central Station à New York début 2008 par le collectif Improv’Everywhere. Regardez la vidéo et observez les réactions des gens médusés devant ce phénomène encore inconnu.

3 / Les Flashdances

Ce mouvement a encore fait l’actualité après la mort de Michael Jackson. Le principe était ici de réunir le plus de gens possible en train de danser en même temps (et surtout la même chose) en musique. Le record se situe actuellement autour des 14 000 participants.

Record détenu par les Black Eyed Peace. A l’occasion d’un mini « concert » au centre ville de Chicago 14 000 danseurs « improvisés » ont foulés le pavés sur une des musiques les plus diffusé en discothèque (avant l’arrivé de Kei$ha).

La deuxième vidéo est un coup de cœur, produit par la société T-Mobile adepte de ce genre de concept (cf. fin de l’article). Réalisé en début d’année 2009 à Liverpool dans une gare, cet évènement a été organisé et filmé dans l’objectif d’un spot publicitaire.

Je ne pourrais pas mentionner tous les types évènements qui se développent « grâce » aux réseaux sociaux et autres sites de partage. Entre l’installation d’un piano géant remplaçant les traditionnels marche conduisant au métro à Stockholm, l’organisation de pique nique géant, de soirée, … ces mouvements semble avoir aucune limite si ce n’est celle de la créativité! Car à l’heure d’aujourd’hui il devient facile de réunir 10 000 personnes qui ne se connaissent absolument pas, il suffit pour cela de proposer un « projet » qui les attirent.

Comme par exemple :  Organiser un karaoké géant en plein centre ville de Liverpool:

Alors soyez créatif, proposez nous des projets aussi fantasque soit-il. Car peut être que demain, grâce au « virtuel », votre idée se réalisera et fera le tour du monde !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aminoux 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine