Magazine Culture

Destockage massif de photos à la BHVP : que faire du fonds France-Soir ?

Par Actualitté
Que faire de quelques milliers de clichés provenant du fonds de France-Soir, alors que ces dernières sont déjà empaquetées dans des cartons et des classeurs, le tout bien anarnaché d'adhésif, comme si l'on était certain que rien n'en ressortirait ?
Destockage massif de photos à la BHVP : que faire du fonds France-Soir ?C'est la question qui se pose concernant le stock auparavant propriété de Jean Prouvost, par le biais de Paris Soir et France Soir, ainsi que de Match. En tout, 300.000 négatifs et quelque 400.000 épreuves, qui recouvrent 70 années - à partir de 1929. Et dans lesquels on retrouve tout à la fois des scènes de vie aussi bien que des personnalités des différentes époques.
Ainsi, la Bibliothèque histoire de la Ville de Paris, ou BHVP souhaite en finir avec un fonds encombrant, assure La tribune de l'art.
« Ce fonds avait été offert à la BHVP en 1986 par le journal France-Soir qui déménageait de la rue Réaumur. Ce fut un véritable sauvetage que mena alors la bibliothèque, car sans cette intervention ces photographies auraient probablement disparu. »
Sauf que la valeur n'attend pas le nombre des années, c'est bien connu et qu'en l'occurrence, on trouve également des documents uniques, comme cette photo qui serait la seule relatant la rafle du Vel d'Hiv.... Pour Serge Klarsfeld, ce cliché datant du 16 juillet 1942 est « un document terriblement important, de l'arrestation de ces hommes, femmes et enfants, jusqu'à leur mort dans les camps. Il n'y a aucune autre image. »
Alors, mince, peste et diable, que va-t-on pouvoir y faire. Manque de place, passage à autre chose, ou qu'en sait-on ? Même Emmanuelle Toulet, la directrice de la BHVP ne sait pas vraiment ce qui adviendra de ce stock, comme elle le précise au Monde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines