(Actualité)
Stratégie Sarkozy
La stratégie Sarkozy est mise en échec. Elle consiste à présenter un visage uni dès le premier tour. Elle s'avère moins efficace que le contraire, l'alliance autour de plusieurs listes de premier tour.
Cela était prévu, cette stratégie étant orientée élections nationales et non locales. Mais l'effondrement du Modem rend l'alliance à gauche simple aujourd'hui et demain (si confirmation). De plus, la droite n'est même pas en tête, ce qui est une sanction incontestable.
Notons avec amusement que l'électeur de droite qui s'est si souvent plaint de la désunion à droite, sanctionne l'union. La France serait-elle ingouvernable ?
Modem
Nous annoncions la fin du Modem ; elle est à confirmer, mais c'est un échec important.
La gauche est bien pourvue en offres politiques. Son seul espace marketing était à droite. Il a fermé la porte à toute alliance à droite et a rompu avec sa stratégie ni gauche, ni droite. Son anti-sarkozysme l'a aveuglé.
PS
Belle victoire. Non, très belle victoire !
Nous avions indiqué que cette victoire était probable dès les européennes de l'année dernière.
Nous avions également indiqué qu'elle risquait d'empêcher le PS d'avancer. Aujourd'hui devrait-on dire : avec une telle victoire pourquoi avancer ?
Front de gauche
C'est mieux que le PC.
Ecologistes de gauche
C'est très bien mais pas de victoire régionale. Est-ce qu'ils accepteront massivement (pour les électeurs) et de façon pérenne (pour les élus) de faire la courte échelle à un PS omnipotent ?
Front National
On touche là à la vérité de cette élection.
Les décideurs sont les abstentionnistes.
Les électeurs n'ont pas massivement voté à gauche et FN. Les électeurs de gauche et FN se sont raisonnablement mobilisés quand les électeurs de droite sont restés à la maison.
C'est donc un résultat en trompe-l'oeil.
OUI, la gauche est le grand gagnant et le FN le petit gagnant, MAIS cela ne préjuge pas de l'avenir et notamment des présidentielles.
cajj