Magazine Conso

Pimsleur : apprenez vraiment les langues étrangères

Publié le 21 novembre 2007 par Vanina Delobelle
Voilà une méthode de langues que je viens de découvrir et qui est impressionnante d'efficacité. Pimsleur est une méthode peu connue en France et une des raisons est, qu'à part l'Anglais pour les français, toutes les autres langues s'apprennent à partir de l'Anglais.

Méthode orale et très active, on parle la langue dès la première leçon en répétant et traduisant les phrases et du coup l'apprentissage en est accéléré. A la différence de beaucoup de méthodes, celle-ci est exclusivement orale et permet d'assimiler très vite les rudiments de la langue choisie pour nous permettre de nous débrouiller dans les situations les plus classiques.

Le choix des langues est aussi très large : Italien, Espagnol, Tchèque, Chinois, Arabe…Swaeli et Hébreux.

Quand on découvre cette méthode on est enthousiasmé et toutes les autres paressent fades. A titre d'exemple après deux leçons de Chinois, je savais dire1/10 de ce que je sais dire en Tchèque après 6 mois de cours particuliers (1h30 par semaine).

Pour apprendre une nouvelle langue ou en rafraîchir votre connaissance d'une autre, pour vous lancer dans une nouvelle aventure, cette méthode sera un bon compagnon.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par JANIS
posté le 17 septembre à 18:18
Signaler un abus

Moi j'étudie le Chinois Mandarin à l'aide de cette méthode. Comme je parle couramment anglais, j'ai acheté ma méthode aux US et je me base donc sur les instructions en anglais. Super méthode d'apprentissage, pendant que je cuisine, je rabâche, question de ne pas perdre de temps puisque je peux faire deux choses à la fois. Les expressions rentrent vite. Par contre, si je n'avais pas étudié le mandarin en cours, cette méthode n'ayant aucun livre, seulement des CD, je n'aurais pas pu suivre, trop de mots se ressemblent en chinois (quatre intonations pour le même mot!)Il m'arrive encore de me demander quel est le mot que j'entends et là, au hasard, je prends mon dico et généralement je trouve. Pour le mandarin, c'est donc super mais il faut avoir de bonnes bases, même pour le niveau 1 de la méthode.

Par joe
posté le 21 mai à 18:59
Signaler un abus

Le site officiel de pimsleur c'est www.pimsleur.com

Le site que tu as posté, c'est juste un de leur revendeur.

Par zorglub
posté le 16 décembre à 15:18
Signaler un abus

Tout à fait vrai. Une méthoe formidable qui de plus optimise la prononciation. Voir les mots écrits est à mon avis un énorme obstacle à une prononciation correcte. Il faut attendre que les circuits mentaux se soient formés avant de passer à l'écrit. Pimsleur a un grave inconvénient: il nous apprned à parler bien avec un bon accent: résultat: l'interocuteur nous prend pour bien plus fort que l'on est encore et se met à jacasser à toute allure. Or Pimsleur apporte un vocabulaire qui reste , mais très limité. Pour aller plus loin j'ai trouvé que Assimil était une méthode épatante. Sauf leur méthode d'Arabe qui me parait ridicule et redhibitoire tant ils compliquent les premières leçons et ils parlent si lentement que c'est diffcle à suivre ! pour les surdoués qui trouvent que le temps alloué pour la réponse est trop long, un truc: télécharger le logiciel Audacity (gratuit, dispo pour MacOs et Windows) et tronquer les silences. On peut aussi en faire une version tonquée pour une révision accélérée pour un langage un peu dur comme l'arabe ou le mandarin. Le grand problème de Pimsleur ici, c'est qu'il faut bien comprendre l'anglais et pouvoir réfléchir en anglais.

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte