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Brainstorm: jeux vid??os et robotique

Publié le 21 novembre 2007 par Samuel Bouchard


[MegaMan - via MPD sur Flickr]

??a fait longtemps que les robots — comme MegaMan — sont dans les jeux vid??os. Les robots inspirent les geeks de tout temps et les geeks ont d??velopp??s les jeux vid??os. De plus, les deux technologies ont ??volu?? en parall??le depuis les ann??es 70, suivant l’avanc??e de la force de calcul des processeurs. Autre point commun, selon des discussion que j’ai eu avec des professeurs, les deux domaines sont responsables d’une grande quantit?? d’inscriptions dans les universit??s et coll??ges en Am??rique. Les jeunes aiment les robots et les jeux vid??os. Serait-on sur le point de les voir converger?

Comme on re??oit demain de la visite de l’industrie des jeux vid??os dans diff??rents laboratoires ?? l’Universit?? Laval, j’ai pris quelques minutes pour brainstormer sur les applications potentielles m??langeant robotique et jeux vid??os. Cet article n’est donc pas compl??tement structur?? ni exhaustif, mais il m’a permis de d??lirer un peu sur les possibilit??s.

Le jeu vid??o

  • Est une industrie florissante dans laquelle le Qu??bec tire bien son ??pingle du jeu.
  • Est le m??dia de cr??ation par excellence de notre ??poque et influence grandement la culture, particuli??rement des plus jeunes.
  • Est addictif! Les cr??ateurs savent comment cr??er l’anticipation, l’intrigue et le d??fi pour nous accrocher ?? un jeu.
  • Fait en sorte que les jeunes qui y allouent trop de temps d??veloppent certains probl??mes li??s ?? la s??dentarit??.
  • Sont l?? pour rester, les jeunes n’arr??terons pas de jouer, ??a fait partie de leur vie.

De son c??t??, la robotique

  • Interagit physiquement avec le monde r??el, l’environnement ou l’utilisateur. Elle peut mesurer des quantit??s physiques (vision, force, biom??trie, etc.) et produire un output en cons??quence.
  • Est une industrie qui s’organise rapidement pour sortir des laboratoires et des usines afin de s’ins??rer dans notre quotidien.
  • Peut tr??s bien ??tre ludique et formatrice en m??me temps. Les LEGO Mindstorm permettent d’apprendre autant que de s’amuser.

Et si on m??langeait les deux?!

En fait, ??a se fait d??j??. Plusieurs jeux vid??os utilisent des moteurs d’intelligence artificielle pour contr??ler des personnages. La prochaine ??tape serait d’??tendre les tentacules du logiciel au monde tangible. Voici quelques id??es et trucs dont j’ai pris connaissance, en d??sordre:

  • Le robot contr??leur
    L’haptique fait r??f??rence aux sensations du toucher qu’une machine peut faire sentir ?? un utilisateur. Les volants pour les jeux de voiture en sont un exemple. Dans le domaine de la r??alit?? virtuelle, on a aussi des gants pour “prendre” des objets. R??cemment, le Falcon a fait son entr??e sur le march??. Il s’agit d’une manette permettant d’exercer une force ?? l’utilisateur. Le probl??me avec ces appareils particuliers, c’est que ??a prend les jeux qui viennent avec. Par contre, on pourrait avoir des jeux d??di??s pour une console. Par exemple, l’aspect jeu vid??o pourrait ajouter le fun factor qui manque cruellement ?? plusieurs appareils d’entra??nement sportif et de r??habilitation. La mesure du rythme cardiaque permettrait d’ajuster le jeu en fonction des objectifs et de la personne. Imaginez qu’au lieu de faire du v??lo stationnaire devant un TV qui griche dans un gym, vous seriez devant un ??cran sur lequel d??filerait un sentier de Moab, avec des compagons qui roulent ?? vos c??t??s. J’en r??ve.
  • Le robot avatar
    Je parlais r??cemment de Zeno, un prototype de robot jouet repr??sentant un personnage d’une histoire de dessin anim??. De la m??me mani??re, on pourrait s’imaginer qu’un robot soit le prolongement d’un personnage d’un jeu vid??o massivement multi-joueur (MMOG). Quand j’??tais plus jeune, je jouait ?? des jeux de r??le et ??a se passait tout dans notre t??te. Quand on se faisait des maquettes et on peinturait nos figurines, c’??tait encore plus immersif. De la m??me mani??re, d’avoir un robot r??el qui bouge selon se qui se passe dans un jeu pourrait ??tre vraiment cool. Le robot pourrait aussi incarner un alli?? par exemple, qui agit physiquement et dans le jeu selon comment on interagit avec lui. Dans le m??me ordre d’id??e, les Mindstorm et Microsoft Robotics Studio permettent de simuler les robots. Une prochaine ??tape pourrait ??tre de lier toutes les simulations dans un environnement commun.
  • Le robot simulateur de mouvement
    Un simulateur de vol comme ceux de CAE permettent au pilote d’obtenir ses certifications sans jamais avoir pilot?? certains avions. Le cockpit est r??aliste, les graphiques, mais les mouvements aussi. La base mobile permet de simuler des acc??l??rations qui ajouter grandement au r??alisme. En arcade ou dans des parcs d’amusement, on pourrait imaginer de telles plate-formes, moins co??teuses, pour nous donner une meilleure impression des mouvements de notre bolide ou vaisseau spatial. Qui sait, on pourrait aller jusqu’?? se transformer en Mario Bros?
  • Le robot console
    Les Japonais et les Cor??ens sont friands de ce genre de truc: un petit robot avec un ??cran qui peut se d??placer, interagir en parlant, nous ??coutant et en jouant avec nous. C’est un type de console qui pourrait certainement aller plus loins. Une autre approche dont je viens de prendre connaissance via Talking Robots est la tuile intelligente de Entertainement Robotics. Ces tuiles d’un pied carr?? sont assembl??es sur un mur ou un plancher. Elles peuvent sentir la force, ??mettre diff??rentes couleurs et diff??rents sons. Elles peuvent servir ?? jouer plusieurs jeux sans graphique 3D mais qui semblent tr??s int??ressants. Il y a entre autre le Bug Smasher. Dans ce jeu, une tuile d’une certaine couleur symbolisera une bestiole. L’enfant court alors pour frapper la tuile et entend un bruit d’insecte qui grille. Ils ont aussi fait une version de Pong o?? vous ??tes la barre qui re??oit la balle, symbolis??e par une couleur qui se d??place au travers des tuiles. De tels jeux permettent de faire bouger les jeunes tout en les divertissant, tout le monde est content.

Ce ne sont que quelques id??es tir??es comme ??a. Et si le divertissement ??tait aussi la killer app que les roboticiens cherchent tant en ce moment, comme il l’a ??t?? pour l’ordinateur?


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