Magazine Emarketing

Lettre de remerciement de Jeunesse, J’écoute

Publié le 17 mars 2010 par Philanthropie

L’objectif principal du projet de la Librairie philanthropique est tout simplement de recycler des livres et les vendre pour faire des dons. Mais en spécialiste marketing intéressé à explorer le domaine de la philanthropie, je vise aussi à mieux comprendre les meilleures pratiques du don en ligne et apprécier comment les OSBL maintiennent une relation avec les donateurs. Dans l’optique de cet objectif spécifique, permettez-moi de vous parler de la lettre que j’ai reçue aujourd’hui de Jeunesse, Jécoute.

Précisons d’abord qu’un des dons du mois de février a été fait à Jeunesse, J’écoute. Il s’agissait d’un petit don de 50$ qui, je le croyais, ne représentait pas un montant suffisant pour que l’organisme fasse davantage que simplement m’ajouter à sa liste de distribution pour que je sois contacté lors de la prochaine campagne de financement. C’est peut-être pour cette raison que l’effort de marketing relationnel de Jeunesse, J’écoute m’a beaucoup plus.

La lettre envoyée aux donateurs, même modestes, répond selon moi à 3 objectifs stratégiques très importants dans la relation d’un organisme avec un donateur :

  1. Confirmer au donateur à quoi servent les dons : « donne rla possibilité à un jeune de vaincre l’isolement et ainsi sentir renaître l’espoir à l’intérieur de lui ».
  2. Communiquer un témoignage convaincant de la part d’une personne ayant reçu l’aide de l’organisme : « J’ai appelé la première fois à Jeunesse, Jécoute hier dans la nuit. J’ai parlé longtemps avec une intervenante. J’avais tellement de peine que j’aurais aimé être à côté de l’intervenante qu’elle me prenne dans ses bras et me console. J’avais vraiment l’impression pour la première fois dans ma vie que quelqu’un m’accordait de l’attention et de l’écoute. J’ai senti que j’avais le droit de dire que j’ai de la peine.« 
  3. Renforcer l’importance de la mission de l’organisme.
  4. Remercier le donateur au nom des l’organisme (par le biais d’un employé) et des bénéficiaires.

Remarquez que Jeunesse, J’écoute ne me demande aucun don additionnel. L’objectif est clairement de me donner une belle image de l’organisme et le classer en haut de ma liste des OSBL à qui j’aime donner. Et vous savez quoi? Ça marche!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte