Magazine Beauté

Les secrets de christine, makeup artist : le teint

Publié le 17 mars 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

LES SECRETS DE CHRISTINE, MAKEUP ARTIST : LE TEINTVous avez raison : 1 mois c’est trop long. Voici donc les réponses de Christine Indjidjian aux questions teint que vous lui aviez posées ici il y a 15 jours. Moi j’ai appris plein de trucs, j’espère que ce sera également le cas pour vous. :)
Le thème de la prochaine session : les outils d’application (pinceaux, éponges…). Posez dès à présent toutes vos questions en précisant un maximum de choses (pseudo, âge, type de peau, type de produits utilisés…).
Anonyme : Quelle couleur de fond de teint pour les peaux asiatiques (claire) ?
Christine : Pour les peaux asiatiques, il faut éviter les fond de teint (FDT) dorés et préférer des teintes rosées. Tu me précises que ta carnation est claire… donc tu dois choisir un produit de la même couleur que ta peau mais à tendance rosée pour obtenir un teint lumineux. Toutefois, une base de pré-maquillage rose ou violette est peut être à envisager avant l’application de ton FDT.
Anonyme : Je voudrais savoir si le fond de teint est toujours indispensable pour la journée. J'ai 25 ans, plus de marques d'acné (merci la dermato!) et je trouve que le fond de teint donne un effet masque. Est-ce que la poudre peut suffire ?
Christine : Oh… mais non, le FDT n’est pas obligatoire. Le FDT est utilisé pour unifier le teint, masquer des imperfections, donner bonne mine ou sculpter le visage. La poudre peut suffire, ou bien opte pour un FDT minéral… très conseillé pour des peaux à tendance acnéique. Si tu l’appliques en faible quantité, tu auras le résultat d’une poudre avec les bienfaits des principes actifs pour ta peau.
Mme Beauté : Y'a t il une astuce qui permette de garder le FDT toute la journée ? Même avec une base il ne tient pas toute la journée ! Ma peau est mixte, épaisse, avec des imperfections, elle a tendance à briller. Ma gestuelle beauté (matin et soir) : nettoyant spécial yeux + savon nettoyant liquide qui se rince + lotion + sérum + contour des yeux + crème. J’ai 31 ans.
Christine : Bonne question… Mon FDT ne tient pas, même avec une base !!! Ta gestuelle beauté me semble correcte. Toutefois, ton FDT glisse. La non tenue de ton FDT peut venir de différents problèmes : 1. Sérum + crème + base = trop pour ta peau / 2. Crème non adaptée = choisir une hydratante très fluide à base d’eau thermale. / 3. Et opter pour un FDT non poudré, fluide, que tu dois poudrer avec une poudre libre. Lorsque des brillances réapparaissent en cours de journée, il faut te repoudrer pour garder le teint nickel. Tiens-moi au courant !

Lolottefromparis : Comment doit-on le matin et le soir préparer notre peau avant l'application FDT ? Entre le nettoyage, le sérum, l'hydratation, les antirides et les bases de maquillage, cela en fait des applications à administrer à notre peau avant de mettre le FDT !
Christine : Il faut cibler les produits par rapport au besoin de la peau. Comment est ta peau : tendance grasse, sèche, déshydratée, sensible ? Car les produits seront différents. Et sur les joues : est ce qu’elle est confortable sans crème ? Quel âge as-tu ? Est-ce que ton grain de peau est fin ou plutôt irrégulier ?
Lilou : J'ai 31 ans et des cernes qui me donnent 5 ans de plus (voire 10 :(). Ce n'est pas tant le creux qui me gêne que plutôt la couleur, très foncée, qui tire vers le bleu / gris. Et le creux est prononcé dans le coin interne, pas trop sous les yeux. Si vous avez un truc qui marche vraiment pour les masquer, je vous en serait très très reconnaissante ! Merci.
Christine : Aie… je comprends ta demande. Pour masquer tes cernes très foncées, il faut choisir un produit anticernes orangé… Cela peut paraitre étrange, mais il faut utiliser la loi de la colorimétrie et annuler la couleur bleue qui vous donne ce regard fatigué. L’importance n’est pas de chercher un produit épais pour masquer mais appliquer une couleur qui neutralise l’ombre… L’ orange est la solution.
Lou : J'ai 20 ans et une peau qui graisse vite. Quel type de FDT convient le mieux ? J'utilise actuellement une poudre minérale mais la brillance persiste quand même.
Christine : Avant d’appliquer ton FTD, il te faut une crème séborégulatrice et matifiante… Ensuite choisis un FDT oil free. La poudre minérale est un bon choix. Ensuite, si tu as toujours des brillances, sache que ta peau sécrète du sébum, et c’est tout à fait normal… Utilise un papier absorbant avant de repoudrer. Si la brillance apparait en cours de journée, c’est normal aussi, surtout après un repas… Dans ce cas retirer l’excédent de sébum avec le papier absorbant et repoudrer avec ta poudre minérale. La peau est un tissu vivant… Sachez qu’en tant que professionnels, nous repoudrons les artistes en cours de tournage… surtout une peau grasse.


Leila : Pour le moi le maquillage du teint idéal est celui qui ne se voit pas, qui embellit, qui sublime plus qu'il ne déguise. Alors comment avoir le teint par exemple des présentatrices télé, un teint sans défaut, le rêve !!!
Christine : Leïla, tu as complètement raison… Un teint doit être complètement naturel, sans effet de matière. Pour cela, il faut choisir une texture de FDT fluide. Une première application sur l’ensemble du visage. Et ensuite l’appliquer par touches, là où il y a besoin, pour dissimuler de petites imperfections. Il faut que tu prennes une texture qui se travaille facilement avec un play time confortable et bien raccorder le visage avec le cou (en commençant pas le centre du visage, puis étirer vers l’extérieur). Pour les présentatrices TV, nous utilisons maintenant des textures légères : aussi bien pour le FDT, que pour les anticernes ou correcteurs. Mais la lumière fait équipe avec nous. Avant d’acheter ton produit, il faut le toucher et regarder s’il se fond bien sur ta peau, il ne doit pas accentuer ton relief cutané.
N. : La BB Crème de Erborian (si vous connaissez) pour les peaux très pâles comme la mienne : bonne idée ou pas ? J''ai vu pas mal de revues dessus mais je n'ose pas l'acheter, la couleur est bizarre. Et est-ce que ça suffit ou faut-il ajouter de la poudre, du blush ?
Christine : Ah…. Je pense que ta question va intéresser beaucoup de monde, car les nouveautés attirent toujours. Alors, bien sûr que je connais. Cette crème est formulée au départ pour des peaux asiatiques (coréennes) pour hydrater, donner un effet velouté, et unifier. Moi, je l’utilise en base de maquillage pour des peaux claires. La texture est très fondante et donne un teint lumineux. Toutefois, elle ne suffit pas pour une personne utilisatrice de FDT. Elle est super pour un teint clair, et si tu es réfractaire au FDT. Le résultat est sympa.
Lily : Ma petite question concerne des rougeurs que j'ai en permanence, été comme hiver, autour du nez. A part le stick vert et la tartine de fond de teint au dessus, est-ce qu'il existe des poudres libres qui pourraient couvrir suffisamment et tenir plus de 5h ?
Christine : Ohlala… Une poudre libre (tenue 5h) pour masquer les rougeurs… Impossible. Dans un premier temps, il faut apaiser tes rougeurs avec une crème apaisante (application locale possible) et éventuellement voir avec le dermato si cela persiste. Et il faut que tu utilises un correcteur localement. Il existe des textures souples (présentation en tubes) qui tiennent super bien… ce qui évitera la tartine (épaisseur)…
Vivie : Bonjour, quel est le secret pour BIEN masquer / combler les pores de la peau ?
Christine : Il faut opter pour une base lissante ou gel matifiant (si uniquement sur la zone T) qui va réduire visuellement ton grain de peau irrégulier. Et surtout ne pas utiliser de fond de teint mat ou fini poudré !!!


Cécile : J'ai 35 ans, la peau fine, hyper réactive, grasse sur la ligne médiane, un peu sèche sur les joues et le cou. Je suis enceinte, mais contrairement à mes craintes, cela n'a pas empiré mes problèmes de peau, ni amélioré d'ailleurs. Quand je dis grasse, je pense grasse : quand il fait chaud, ma peau produit un film lipidique, c'est assez impressionnant... Quand il fait bien froid (je vis aux Pays-Bas, -7°, il y a encore 15 jours), elle ne fait "que" briller. Mes soins : matin, nettoyage a l'eau micellaire pour peaux grasses, tonique doux (aux huiles essentielles peau grasse), crème normalisante peau grasse sur la zone médiane, crème peau normale sur les joues et le cou. Soir, nettoyage avec gel peaux grasses + eau, sérum normalisant peau grasses aux huiles essentielles sur la zone T, crème visage + cou. Une fois toutes les 2 semaines, masque clarifiant suivi d'un masque hydratant sur les zones sèches. Maquiller ma peau est super dur... au mieux je suis contente du résultat en sortant de la salle de bain, et quelques heures après mon teint est brouillé... J'ai essayé les fond de teint légers, les poudres classiques spéciales peaux grasses, les poudres minérales. Je cherche donc le produit magique qui fixe mon maquillage pour la journée + équilibre ma peau - bon ou à défaut, ton avis éclairé sur ce que peut-être je fais qui ne vient pas à ma peau et quelques astuces pour que ca s'améliore ;)
Christine : Cécile, tu me dis avoir la peau fine, sensible, sèche sur les joues avec une zone T luisante (plus ou moins en fonction de la saison). Il est vrai que lors d’une grossesse, la peau change sous l’influence des hormones. Il faut que dans un premier temps que tu modifies dans ta gestuelle beauté le choix de ton produit de nettoyage : l’utilisation d’une lotion micellaire et d’un gel pour peaux grasses. Il est préférable que tu utilises une lotion micellaire peaux sensibles et le soir, un gel nettoyant qui respecte la sensibilité de ta peau. Car ces produits peuvent exciter d’avantage les glandes sébacées vu la description de ta peau (= sécrétions +++). La peau se défend face à une agression, ce qui explique la modification de ton teint en cours de journée. Toutefois, l’utilisation des autres produits employés est à continuer. Privilégier pendant ta grossesse l’utilisation de soins hydratants (crème + sérum). Ensuite, le choix du FDT est important… Essaye aussi un FDT gel face and body, adapté pour une peau mixte et choisis la couleur identique celle de ta peau + poudre libre.


Little parisienne : Ma question à moi serait : comment faire pour que ma peau n'absorbe pas le FDT au bout de 3, 4 heures ? Ma peau étant mixte, certaines zones restent maquillées, d'autre pas, et ce n'est pas très beau à voir :-)
Christine : En fait, ta peau n’absorbe pas le FDT, il glisse tout simplement. Dans un premier temps applique une base matifiante à l’endroit où ton FDT ne tient pas (gel matifiant zone T) puis achete un FDT gel face and body. Il a la particularité d’être très fluide mais toutefois couvrant, car on peut superposer les applications (excellente tenue car waterproof) et poudrer avec une poudre libre.
>>> Maintenant, c'est à vous pour vos questions "outils d'application" !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte