Magazine

Camcording : un sport extrême ?

Publié le 17 mars 2010 par Securiweb

Pas encore, mais sa risque de le devenir très vite.

Gérémi Adam peut se venter d’être le premier Canadien à écoper d’une peine de prison ferme pour avoir filmé un long métrage pendant sa projection en salle en vue de le diffuser ensuite sur la toile.

Cet habitant de Montréal, âgé de 28 ans et connu dans le milieu du téléchargement illégal sous le pseudo « maVen », a en effet été condamné mardi à deux mois et demi d’emprisonnement pour avoir, à plusieurs reprises, réalisé un enregistrement illicite dans un cinéma à l’aide de sa propre caméra. Il devra également effectuer cent heures de travaux d’intérêt général, et sera privé de salles  pour une durée de deux ans.

Un exemple ?  Au moment du verdict, Gérémi Adam était en réalité déjà emprisonné depuis neuf semaines, d’autres faits n’ayant rien à voir avec le droit d’auteur lui étant déjà reprochés, et devrait sortir dans une semaine. Modifiée en 2006, la loi locale sur le droit d’auteur prévoit désormais une peine maximale de six mois d’emprisonnement et une amende de 25 000 dollars canadiens pour le piratage de films.

Aux Etats-Unis, un internaute convaincu de camcording a récemment été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir capturé et diffusé sur Internet un enregistrement du film Batman The Dark Knight le 18 juillet 2008, peu après sa sortie en salle. Pour des faits similaires, un Français a récemment écopé de quatre mois de prison avec sursis.

Envie de sensation ? essayez le camcording, frissons garanties !

Camcording : un sport extrême ? is a post from:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Securiweb 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte