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L'extase surréaliste

Publié le 17 mars 2010 par Katrin

" La photographie nous offre mille images fragmentaires aboutissant à une totalisation cognitive dramatisée. "
Extase_dali


"Le phénomène de l'extase" a été publié dans le numéro de décembre 1933 du Minotaure. Salvador Dali y organise trente-deux découpages photographiques en une mosaïque spiralée à la manière d'un jeu de l'oie.

On peut voir:

- des visages de femmes en extase

- trois têtes masculines

- quatre sculptures

- deux objets : une épingle modern style et une chaise

- seize oreilles empruntées aux tableaux d'Alphonse Bertillon.

- un groupe mixte où l'homme est manifestement affublé d'une fausse barbe.

Phenomene_extase_brassai

1933 - Le phénomène de l'extase par Brassaï au Musée National d'Art Moderne de Paris

Les  visages en extase offrent des attitudes très différentes, qui sont  autant de variations dans l'intensité du phénomène extatique.

" Le phénomène est appréhendé par le sujet comme une suspension jusqu'à faire perdre la conscience de son corps, avec l'impression qu'il est abandonné, qu'il n'est plus animé ; voire à un degré ultérieur d'intensité, jusqu'à l'impression d'une scission entre l'âme et l'esprit. " (André Breton, Le message automatique).

L'extase est un saut "ek-statis" - Hors de soi.

Pourquoi des Oreilles ? 

Pour Dali, l'oreille est un  organe " toujours en extase ". Sa forme répétitive relève d'une " apparente stéréotypie " ­ autrement dit, en psychologie, d'une " répétition immotivée, automatique et inadaptée à la situation ", qui associe la perception de l'organe répété à celle d'un phénomène pathologique.

Oreilles_bertillon

« Tableau synoptique d'oreilles d'A. Bertillon, Illustration de l'article "Notre oreille" », 1901, Etudes photographiques n°2, Société Française de Photographie, Paris, mai 1997.

Dans ce montage, Dali établit un parallèle entre l'extase et l'hystérie, découverte par Charcot. Il s'intéresse à la dimension érotique déployée par les " attitudes passionnelles " des hystériques.

"L'attitude est celle que l'on attribue aux illuminées comme sainte Thérèse. Dans ce dernier cas, la tête est rejetée en arrière, [on observe] le même délire érotique qui succède d'ordinaire au délire mélancolique ".

Le visage renversé, basculé en arrière devient la pose expressive de l'extase.

Hysterie

Cette représentation s'inspire aussi des Tableaux synoptiques de Duchenne de Boulogne qui proposent une synthèse de la physionomie humaine. Pour avoir ces expressions, Duchenne excite localement le visage par une décharge électrique dans le but d'établir une relation entre contracture musculaire et registre expressif. Ces séquences sont aussi chaotiques que celles choisies par Dali.


Duchenne_de_boulogne


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