Magazine Conso

La propolis: un antibiotique naturel remarquable !

Publié le 21 novembre 2007 par Biotissime

Nous venons de référencer cette semaine toute la gamme à la propolis de marque Ladrôme.

La propolis est indiquée dans toutes les situations d’infections en cure de trois jours ou plus pour des infections à répétition, associée à du miel et du citron chaud pour un début de grippe ou de rhume.

Alors au premier refroidissement, n’hésitez pas !

Attention, si le mal persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Voici quelques produits que vous retrouverez sur la boutique:

Le Baume respiratoire à la Propolis FYTO RUB Ladrôme

La propolis: un antibiotique naturel remarquable !

L’Inhalateur de poche STICK NEZ Ladrôme

La propolis: un antibiotique naturel remarquable !

Cliquez ici, si vous souhaitez voir tous les produits.

La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles ouvrières sur les bourgeons de certains arbres, comme par exemple le saule, le bouleau, le peuplier, le prunier…
Les abeilles apportent cette résine dans la ruche. Un autre groupe d’abeilles lui ajoutent alors certaines salives, la transformant ainsi en un mastic pour pouvoir enduire l’entrée de la ruche.
D’autre part, une fine couche pelliculaire est déposée aussi dans les alvéoles ou les reines pondront les œufs. Cela permettra de désinfecter le lieu.
C’est ainsi que la colonie est protégée avec un produit antibactérien et antifongique.(Mlagan et Sulimanovic, 1982).

La propolis est ramassée par les apiculteurs moyennant le grattage des cadres ou en introduisant une grille à l’intérieur de la ruche, et les abeilles se chargent alors de la “propoliser”.
Après avoir obtenu cette propolis brute, il faut la nettoyer avec des solvants appropriés, le plus souvent de l’alcool, on obtient ensuite une teinture.
Selon la concentration, on peut obtenir des teintures à 5, 10 et même 30% de résidus secs de propolis.
C’est à partir de ces extraits que les laboratoires fabriquent les teintures, gélules, capsules, baumes, crèmes, dentifrices, divers sirops et élixirs.

La propolis est composée de flavonoïdes, de phénols ( antiseptiques) et de substances aromatiques. Les flavonoïdes jouent un rôle importants dans les pigmentations des plantes.
Mais la composition chimique de la propolis est très variable selon les arbres visités.

Les propriétés de la propolis sont nombreuses : antimicrobiennes, anticancéreuses, antioxydantes, cicatrisantes, stimulantes immunitaires…

De par ses activités antimicrobiennes, la propolis est souvent nommée “antibiotique naturel”.Un grand nombre d’études ont démontré l’effet d’inhibition sur les différents micro-organismes.
L’extrait alcoolique de la propolis est capable de transformer (in vitro) les cellules humaines de l’hépatite et de carcinome, et elle est capable de les inhiber (Matsuono,1992).

Antioxydant
Les flavonoïdes concentrés dans la propolis ont un pouvoir antioxydant très important. Ils sont capables de détruire les antiradicaux libres en protégeant les lipides et autres substances comme la vitamine C.

Cicatrisation
La propolis a démontré qu’elle possède un effet stimulant sur le métabolisme cellulaire, la circulation, et la formation du collagène.
Elle peut réparer l’épiderme abîmé en un temps record (Ghisalberti, 1979, Krell 1996). Ces propriétés proviennent de l’arginine (flavonoïde) qui est un composant de la propolis.
Un accélération encore plus rapide de la réparation tissulaire est obtenue si l’on joint à la propolis un extrait d’aloé vera.(Sumano-Lopez, et col 1989)

Elle a une place de choix dans le traitement :
- des infections respiratoires: angines, pharyngites, laryngites, grippes, sinusites, rhinites allergiques, trachéites, bronchites, asthme, pneumonies.

-des affections buccales: aphtes, stomatites, gingivites, pyorrhée, parodontoses, douleurs dentaires (après extraction par exemple), caries dentaires.

-des affections digestives et intestinales : colites, diarrhées, entérites, gastrites, ulcères gastro-duodénal.

Elle est intéressante également pour traiter certains problèmes de peau : acné, escarres, brûlures, cicatrisation lente, crevasses, engelures, furoncles, lésions anales, mycoses…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Make Me Sustainable

    Make Sustainable

    Mélange de réseau social et de défi pour la terre, Make Me Sustainable vous permet de mettre en place votre to-do list pour rendre votre monde un peu plus... Lire la suite

    Par  Quotidiendurable
    ENTREPRENDRE, ENVIRONNEMENT, FOCUS EMPLOI, INTERNET, SCIENCE & VIE, WEB2.0
  • Doux me soins

    Doux me ne propose pas que des cosmétiques bio et glamour. Doux me propose aussi des rituels de soins bio dans des insituts chics et raffinés, comme chez... Lire la suite

    Par  Cosmaterra
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, ENVIRONNEMENT
  • Doux me soins

    Doux me ne propose pas que des cosm??tiques bio et glamour. Doux me propose aussi des rituels de soins bio dans des insituts chics et raffin??s, comme chez... Lire la suite

    Par  Cosmaterra
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Mozaic-Me

    A la demande de Thanos, fraîchement rencontré vendredi dernier à l'anniversaire de Matoo et d'Ikare, voici ma contribution à la chaîne de la mosaïque... Lire la suite

    Par  Daniel B.
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Dead Like Me

    Voici une de mes séries préférées!!!!!! Je la regarde toujours en V.O. car j'ai peur d'être déçu par le doublage français tellement je l'adore!! Lire la suite

    Par  Mr Croc
    INSOLITE
  • chômage

    Fière! La France est fière aujourd'hui. La voici sous la barre des 2 millions de chômeurs. Deux millions de trop diront certains. Il y en a bien plus dirons... Lire la suite

    Par  Désabusé
    FINANCES
  • chômage (suite)

    Aux dires de notre ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, la France est paresseuse depuis les années 80... C'est vrai depuis cette date le taux... Lire la suite

    Par  Désabusé
    FINANCES

LES COMMENTAIRES (3)

Par zizou
posté le 17 juillet à 10:16
Signaler un abus

comment soigner une escarre sacrée avec la propolis? merci de me répondre.

Par zizou
posté le 17 juillet à 10:13
Signaler un abus

sous quelle forme emploie t-on la propolis pour soigner une escarre sacrée?merci de me répondre

Par marge
posté le 29 juin à 10:33
Signaler un abus

je suis épuisée par l'année dernière je voudrais faire une cure de propolis ?

A propos de l’auteur


Biotissime 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte