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Introducion à la communication 360° ou quand l’utilisateur est au cœur d’une stratégie multi-médias

Publié le 17 mars 2010 par Tiffen

L’arrivée de l’Internet, des NTIC, du web 2.0 a bouleversé les problématiques des marques obligeant les agences de communication à réviser leurs pratiques en matière de stratégie de communication.

En effet, aujourd’hui nous sommes dans une démarche centrée sur l’échange entre la marque et le consommateur.

La communication 360° s’inscrit dans cette logique : est-elle une simple approche d’une communication bon marché ? Ou bien une approche cohérente et globale d’une communication nouvelle génération ?

1. La communication 360° : une synergie des médias traditionnels, hors médias et nouveaux médias numériques

La communication 360° ou encore communication transversale ou holistique se définit comme un ensemble cohérent pour établir une stratégie qui se veut large.

Voici comment nous pouvons schématiser cette stratégie :

Introducion à la communication 360° ou quand l’utilisateur est au cœur d’une stratégie multi-médias

Une stratégie intégrée jouant multi-médias

L’arrivée d’Internet a changé la donne… et les problématiques en termes de communication ont changé. Aujourd’hui, l’idée est d’abattre les frontières entre les différents outils de communication dans le but de chercher une cohérence globale, de décliner un concept sur plusieurs outils. Les nouvelles utilisations de l’outil Internet vont être utilisées sur les outils de communication « classiques ».

Son but ? : améliorer l’efficacité des plans de communication en multipliant et optimisant le potentiel de chaque outil en cherchant à les mettre en relation.

« Ce nouveau mode de communication renouvelle les genres, obligeant à arbitrer, à optimiser et à respecter les règles de chaque canal dans une parfaite cohérence ou complémentarité puisque l’internaute est multi-exposé aux messages des marques, du fait de sa nouvelle consommation média (concept du Multi-tasking). » (sources : osereso)

Les agences de communication jouent un nouveau rôle : trouver le(s) média(s) adapté(s) ou bien créer « le » média approprié.

2. Le consommateur : un rôle actif dans les plans de communication

La communication 360° se veut innovante. L’utilisateur est au cours du processus.  L’objectif étant toucher l’individu à travers des « points de contact », «   des points d’impact « .

Le 360° intègre les outils de communication traditionnels aux usages du web 2.0

L’analyse de marché et la définition de tribus permettent de définir une continuité avec l’individu : redonner la marque à l’utilisateur. C’est ainsi que le web 2.0 ou web social a toute son importance.

Pour survivre, la marque doit créer un véritable dialogue avec ses utilisateurs…

Ainsi, le 360° se veut une stratégie panoramique permettant de mieux répondre aux objectifs et problématiques des annonceurs. Les agences deviennent de véritables « chef d’orchestre », connectant chaque spécialité de la communication  dans le but d’offrir une meilleure analyse, un accompagnement personnalisé, des conseils plus ciblés, des créations plus uniques…

Néanmoins, le 360° n’est-il pas un risque de déprofessionnaliser certains métiers ?


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