Magazine

Womzone, 1ère place de marché d'informations

Publié le 21 novembre 2007 par Alex Ruben

Les bénéfices que Womzone apporte à ses utilisateurs

Womzone focalise tous les besoins qu’un individu peut avoir, à n’importe quel moment de sa vie : recherche d’appartement, d’emploi, de bons plans pour ses vacances, recherche des meilleurs prix pour ses achats, etc.

-
 Pour l’acheteur : Womzone démultiplie le pouvoir de recherche en mettant à la disposition des utilisateurs un immense réseau. C’est également la possibilité de déléguer la collecte d’informations à ceux qui savent où et comment les trouver.

-
 Pour le vendeur : il s’agit de gagner de l’argent, sans investissement ni logistique, uniquement en valorisant son « capital informationnel ». En bref : tirer profit de ses connaissances, inexploitées jusqu’ici.

Comment fonctionne le site de Womzone ?

L’utilisateur a plusieurs choix : il peut acheter ou vendre une information en passant une annonce. Il peut aussi acheter ou vendre en répondant aux annonces qui figurent déjà sur le site. Pour s’assurer de la qualité de l’information et instaurer un climat de confiance, Womzone a mis en place une palette d’outils de communication entre les membres (messagerie interne et prochainement un chat). Associés aux évaluations des vendeurs a posteriori, ces outils permettent de se forger une opinion mais aussi de négocier le prix de l’information si besoin.

Les membres de Womzone disposent sur le site d’une grande richesse de fonctionnalités, en particulier d’un tableau de bord qui leur permet de mesurer et gérer l’ensemble de leur activité sur le site : nombre de consultations de leurs annonces, nombre de transactions, messages reçus, recherches, etc… Toutes les fonctionnalités du site ont été pensées dans l’esprit Web 2.0 et de fait, donnent la main aux membres de la communauté.

Pourquoi Womzone est très novateur ?

Parce que, contrairement à ce qui existe sur Internet aujourd’hui, c’est une plateforme destinée à la fois à l’offre et à la demande. C’est également un des seuls modèles de sites dans l’esprit 2.0, dans une approche « massmarket », qui ait choisi d’être un service payant plutôt que de se rémunérer sur les recettes publicitaires. Par cette approche particulière, Womzone propose des services de qualité qui apportent beaucoup de valeur au plus grand nombre.

Au-delà de ces aspects, le concept de Womzone est innovant parce qu’il permet à tous de prendre conscience de son capital personnel d’informations et donne l’opportunité au plus grand nombre de compléter ses revenus grâce à l’utilisation de ce capital, jusqu’ici inexploité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte