Magazine Société

Jean d'Ormesson et l'ivg : une défaite de la pensée au plus haut niveau

Publié le 19 mars 2010 par Frédéric Prat

Alors que de nombreuses associations s'efforcent de démontrer le drame que l'avortement représente pour des dizaines de milliers de femmes.

Alors que des sondages récents montrent que les femmes aimeraient pouvoir se passer de l'IVG.

Jean d'Ormesson accueille Simone Veil à l'Académie française en concluant, au sujet de la légalisation de l'avortement obtenue par Simone Veil :

"C'était une victoire historique. Elle inscrit à jamais votre nom au tableau d'honneur de la lutte, si ardente dans le monde contemporain, pour la dignité de la femme."

Ainsi, l'avortement est-il un élément essentiel de la dignité de la femme. Le meurtre - même assisté - de son enfant à naître grandit donc la femme. Je vous laisse seul juge de cette réflexion d'un Académicien qui, a priori, sait utiliser les mots et leur donner le sens qu'il souhaite.

Mais, le reste du discours est à désespérer. Jean d'Ormesson tombe dans les amalgames les plus sordides, assimilant les défenseurs du droit à la vie de l'enfant à naître à des "catholiques intégristes et antisémites". Jean d'Ormesson, académicien, immortel, écrivain qui devrait nous faire découvrir les nuances de la langue française tombe dans des facilités dignes d'un chroniqueur de radio inculte.

On peut aussi, à la lecture de son discours, se demander si Jean d'Ormesson a encore une conscience. Laissons-lui le bénéfice du doute : son âge ne lui a peut-être pas permis de préparer son discours. Peut-être l'a-t-il fait rédiger par un larbin et n'a-t-il pu le relire ? Mais si ce n'est pas le cas, il serait urgent de faire rentrer Eric Zemmour à l'Académie française car lui, au moins, a un vrai respect de la vérité et de la langue française, même s'il choque parfois la bien-pensance.

Il est bien dommage que l'on ne puisse pas exclure un immortel lorsqu'il étale son amoralité, son ignorance et son inculture. Souhaitons-lui d'ouvrir rapidement les yeux sur l'incroyable génocide que représente l'avortement en France. Se glorifier d'une telle situation donne une piètre image de l'idée que Jean d'Ormesson se fait de la personne humaine et de la civilisation.

Laissons lui la chance de se rattraper un jour, et de justifier ses propos. Comme on dit aujourd'hui, il est clair que Jean d'Ormesson vient de "déraper" !

Autre article sur le sujet : la trahison morale de Jean d'Ormesson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Prat 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine