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Désenclaver la région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse.

Publié le 19 mars 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Saint Joseph

Contrepèteries : Quelle drôle de bille tu faisais.

Les berges de Vendée.

As-tu vu le curé ramener la nonne

Au couvent, le confesseur d’endort

Dicton Français : Celui qui maîtrise la langue, garde souvent le silence.

Dicton Juif : Là ou il n’y a pas d’homme, raison de plus pour être un homme.

Dicton Africain : L’éducation forme, l’expérience forge.

Dicton Occitan : Un paou d’adujhi fo gron bè. Un peu d’aide fait grand bien.

Proverbe Chinois : Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais le dos.

Désenclaver la région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse.

J’ai déjà abordé ce sujet dans un autre billet et si je reviens sur ce désenclavement, c’est que j’ai pris le temps de lire les programmes des deux seules listes restant en course pour le deuxième tour des régionales en Midi-Pyrénées.

Que ce soit celle de Martin Malvy et le PS ou celle de Brigitte Barèges et l’UMP, ils parlent de désenclavement, en effet, en termes directs ou à mots couverts, mais ils en parlent.

Avant de détailler ce qu’ils entendent par désenclavement, j’aimerais rappeler la définition du verbe désenclaver car je crois qu’avant d’utiliser un mot, il faut en connaître la définition ou en faire une bonne utilisation. Donc :

Désenclaver : Rompre l’isolement d’une ville ou d’une région. Faire cesser l’isolement d’une région d’un point de vue économique.

Maintenant prenons les propositions ou ce qui y ressemble :

Pour Madame Brigitte Barèges et l’UMP :

1. Désenclaver Midi-Pyrénées, enfin !

· Constat : échec de la politique du tout rail de la région (500M€ consacré au TER), engorgement croissant du périphérique toulousain, aucun aménagement du territoire efficace prévu, rien pour le TGV en 12 ans … alors que les transports et l’aménagement du territoire sont une compétence majeure de la région

· Nous souhaitons un démarrage des travaux du TGV dans 2 ans après trop d’années d’inertie régionale

· Au tout-rail, nous préférons le développement de la MULTIMODALITE, en accord avec les recommandations du Grenelle de l’Environnement

· Nos projets phares :

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· Un raccordement des capitales départementales à Toulouse en 2x2 voies rapides (Auch, Castres, Rodez …)

· Des gares multimodales à 10-20 km de Toulouse, véritables nœuds d’échanges entre tous les moyens de transport (route, train, métro, bus, vélo, taxi)

· Un billet unique avec un prix unique , le PASS MOBILITE

· La sécurité dans les gares avec la vidéosurveillance

· Un Plan Régional des Déplacements

· La relance de routes transversales (prolongement de l’Arc-en-ciel vers l’A64 par exemple)

Est-ce que désengorger le périphérique de Toulouse, faire des transversales autour de Toulouse, faire un plan régional des déplacements, faire des gares multimodales à 20 kms de Toulouse ou mettre des vidéosurveillances dans les gares vont permettre le désenclavement de la région Midi-Pyrénées ? Je vous renvois vers la définition du désenclavement.

Mais il faut admettre qu’un raccordement des capitales départementales constitue déjà une bonne idée pour permettre un désenclavement progressif des chefs-lieux de département. Mais je crois que cette idée s’appuie sur le rapport Alquier au Sénat de 19 Juin 2008.

Pour ce qui est de l’idée de gare multimodale , c’est une très bonne idée, mais pas à 20 kms de Toulouse. C’est déplacer le problème de la circulation dans la région Toulousaine et j’aimerais connaître les coûts pour la ligne de métro, l’aménagement des routes. Il existe une solution moins coûteuse et plus simple que j’avais déjà développée lorsque j’étais sur la liste des municipales Toulousaines du Modem, mais il valait mieux écouter les sirènes adeptes de la petite enfance et de la culture.

Pour Martin Malvy, le PS et Europe Ecologie :

N’ayant rien vu dans le programme distribué dans les boîtes à lettres ressemblant ou parlant de désenclavement, je me contenterai de reprendre l’action engagée précédemment par le Conseil Régional déjà présidé par Martin Malvy dégageant afin d’améliorer le réseau routier interne à Midi-Pyrénées ainsi que la résolution prise en 2008 pour adopter « Un schéma régional des infrastructures de transport ». La résolution a été prise mais le schéma est toujours inexistant.

La encore, je renvois vers la définition du désenclavement pour demander si le précédent Conseil Régional et donc maintenant le futur Conseil, a bien compris ce que voulait dire désenclaver.

Alors que faudrait-il pour désenclaver la région Midi-Pyrénées ?

Comme le fait comprendre la définition du verbe, pour faire cesser l’isolement, il faut se tourner vers l’extérieur, améliorer ou créer des axes prioritaires afin de rendre possible des échanges vers les autres régions et surtout vers les autres pays de l’Union Européenne.

Il est inacceptable de considérer que la priorité pour un désenclavement est d’arriver plus rapidement à Bordeaux puis à Paris au moyen de la LGV, projet coûteux financièrement, socialement et écologiquement. Cela permettra à certains d’avoir plus de temps libres mais ne profitera aucunement à la région Midi-Pyrénées.

Il est certain que la résolution d’un « schéma régional des infrastructures de transport » est une bonne résolution car elle permettrait d’améliorer les liaisons dans l’ensemble du Midi-Pyrénées. Faudrait-il que cette résolution soit suivie d’effet et soit concrétisée. Cela permettrait aux départements de se rapprocher des moyens de transport existants pour communiquer avec l’extérieur de la région

Des exemples de désenclavement ?

Créer un axe autoroutier direct vers Barcelone et l’Espagne, afin de permettre un développement économique durable et d’améliorer les relations commerciales sur cette axe ainsi que de permettre d’accéder rapidement au port de Barcelone.

Créer un axe de liaison rapide entre Toulouse et Saragosse permettant l’amélioration des relations commerciales vers l’Espagne, le Portugal.

Créer un axe transversal permettant la circulation entre le Portugal, l’Espagne et le sillon Rhodanien, l’Italie et la Suisse, en passant par Toulouse et le Midi-Pyrénées.

Améliorer les aéroports de Castres/Mazamet et Tarbes afin de permettre des lignes low-cost ou lignes régulières secondaires vers l’Europe, permettant ainsi de faire venir plus facilement les touristes dans notre région.

Pour être désenclaver il ne faut pas se tourner vers Bordeaux qui actuellement, grâce à Juppé, obtient toujours une place préférentielle et des avantages indéniables dans le domaine de l’emploi, de la justice, de l’éducation et même des transports. Midi-Pyrénées n’est-il pas obligé de participer en partie au financement de la LGV entre Paris et Bordeaux ? En retour combien la région Aquitaine donnera-t-elle pour la LGV Bordeaux/Toulouse/Narbonne ?

Pour se désenclaver il faut se tourner vers l’Europe, n’en déplaise à ceux pour qui tout passe par Paris.


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