Magazine Banque

UE : la Commission veut améliorer les services financiers

Publié le 22 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Effets de la crise américaine  des crédits ou souci de mieux protéger les consommateurs ?  Tarifs bancaires, crédit immobilier, assurance automobile : Bruxelles veut améliorer la transparence et la concurrence en Europe.

La Commission européenne annonce qu'elle souhaite arriver d'ici mi-2008 à un accord avec le secteur bancaire pour améliorer le fonctionnement des services financiers pour le grand public en Europe. "Je préfèrerais des codes de bonne conduite" adoptés sur une base volontaire par le secteur bancaire, a indiqué le commissaire au Marché intérieur, Charlie McCreevy, Mais si ça ne suffit pas, "je n'exclus pas une approche réglementaire":"les consommateurs devraient pouvoir comparer les prix pour trouver la meilleure offre", évoquant "plusieurs problèmes à régler".

23 SECTEURS SURVEILLES.....

Le commissaire estime notamment que le consommateur devrait avoir davantage de choix au moment d'ouvrir un compte bancaire. Il a jugé trop compliquées les modalités de changement de banque dans certains pays et a dénoncé la pratique de certaines banques qui lient l'octroi d'un prêt à la signature d'un contrat d'assurance spécifique.La Commission compte aussi faire des propositions "d'ici la fin de l'année" - dès le 19 décembre - sur le crédit immobilier, afin de diversifier les offres tout protégeant le consommateur.

Bruxelles étudie aussi les pratiques des  assureurs avec le souhait que les consommateurs puissent mieux comparer les offres de différentes pays de l'Union européenne, notamment dans l'assurance automobile.

Banquiers et assureurs sont loin d'être les seuls à être dans le collimateur de la Commission européenne. Son président José Manuel Barroso a fait état  de "23 secteurs importants où il y a des signes de dysfonctionnement du marché" comme la distribution, les postes et télécommunications ou les services professionnels

(Photo : Banque centrale européenne, Francfort, Allemagne) 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :