Magazine Culture

50 ans, l’âge d’une MJC en Essonne, à Palaiseau.

Publié le 12 mars 2010 par Onarretetout

mjcpalaiseauLe 9 mars 1960, Robert Vizet, maire de Palaiseau, déclare en Préfecture la Maison des Jeunes et de la Culture : début d’une belle aventure humaine !

Ainsi commence le document annonçant les cinq semaines de festivités pour célébrer cet anniversaire.

On entend souvent « ça existe encore les MJC ? », ou « ça serait pas un peu ringard les MJC ? »

Certes, les MJC ont vécu beaucoup de vicissitudes, elles n’ont pas toujours fait face aux changements de la société, mais elles sont toujours là, porteuses de ce bel idéal qu’est l’éducation populaire, élément important de la vie locale. Et quand elles n’y sont pas, elles sont parfois copiées… sans les valeurs de leurs fondateurs. 

Maisons des Jeunes et de la Culture dont Malraux, contrairement à ce qui se dit parfois, aurait bien volontiers retiré le dernier mot, estimant sans doute que les jeunes ne méritaient pas ça. D'ailleurs, les gouvernements français ont toujours associé jeunesse et... sports! Mais la culture des années d’après guerre (1945) c’est ce que nous appelons aujourd’hui le lien social, les ministres de la Culture successifs l’ont souvent oublié !

Et les MJC ont tenu bon ; certaines ont été victimes de décisions municipales de fermeture, parfois elles ont été rasées au bulldozer. Il y en a pourtant encore un peu partout en France. Ferments de la vie sociale, révélatrices de talents, écoles du citoyen, souvent seuls équipements des villes capables d’accueillir toutes les générations, tous les centres d’intérêt.

Allez donc voir à Palaiseau, jusqu’au 11 avril, les quelques vingt événements qui en montrent la vitalité. Et réjouissons nous du projet en cours d’élaboration dans cette ville pour un nouvel aménagement des locaux.

Cliquez sur l'affiche pour accéder au site de la MJC de Palaiseau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine