Magazine Cyclisme

Grand Prix de Buxerolles (Vienne)-CHAUDOY A L'AFFUT

Publié le 20 mars 2010 par Roltiss @roltiss
CHAUDOY-Romain-copie-1.jpg
Cliquable
CHAUDOY Romain
Photos cor. Alain Biais
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation exclusive du 03/02/2005
Sa fiche
Romain Chaudoy se remet d’une rhinopharyngite, mais compte bien faire briller sa formation dimanche.
.
Après une semaine délicate, Romain Chaudoy compte bien aider au mieux son équipe à l'emporter dimanche.
 
Huit ans que le Cycle Poitevin attend de voir l'un des siens lever les bras rue des Amandiers. Le dernier à l'avoir fait, c'est Loïc Herbreteau, en 2002. Alors évidemment, l'appétit de victoire est grand. Pour Romain Chaudoy, l'objectif consistera pourtant avant tout à se mettre au service du collectif. Explication : « Je suis tombé malade la semaine dernière. J'ai dû faire une croix sur Bordeaux-Saintes et je n'ai repris l'entraînement que mercredi. » Difficile donc de connaître son état de forme. « Jusqu'ici, les jambes étaient là. Je suis d'ordinaire un peu mieux à partir d'avril-mai. Dans tous les cas, je serai au service de l'équipe. »
À Buxerolles, il tentera d'appliquer ce mot d'ordre au mieux, dans une course qu'il n'a courue qu'une seule fois, dans un contexte différent. « C'était une étape de la coupe de France (2008). Dans ce genre de course, tout le monde vise les points, ça se bat pour être devant, pas pour la victoire nécessairement. Dimanche, tout le monde jouera la gagne. » Un peloton important, un kilométrage non négligeable, un temps variable, du vent, tout scénario est possible. « C'est rare qu'une échappée qui parte tôt parvienne à rallier l'arrivée sans être revue. Mais ce n'est pas une course en ligne, on peut tout imaginer. Un coup de bordure et tout change. Le fait qu'il n'y ait plus d'oreillettes modifie les courses. Une seule certitude, il faudra se placer à l'avant et jouer les coups à fond. »
De retour après une année à Nogent, Romain peut mesurer l'avancée de sa formation avec un peu de recul. « C'est beaucoup plus structuré. Et surtout il y a une très bonne ambiance. Personne ne se tire dans les pattes, à jouer les courses de manière individualiste. J'ai connu cette situation, et je n'ai pas du tout aimé. Maintenant, je fais mon retour dans un groupe qui a un bon état d'esprit. Je ne sais pas encore trop comment me placer par rapport à mes coéquipiers. Le collectif n'est pas très rôdé. Mais ça viendra. » Il espère que cet esprit d'équipe mène les siens au succès. « Il faudra rester vigilants. Nantes a une grosse équipe, Véranda Rideau (ex-Wilo Agem) semble costaud. Et il y a de nombreux coureurs qui peuvent tirer leur épingle du jeu, même sans grosse équipe autour. »

Cor. : Gabriel Morin

Grand Prix de Buxerolles, Circuit de 13.3 km à parcourir 12 fois soit 158 km. Dimanche à 13 h, rue des Amandiers. Arrivée prévue vers 16 h 45.


Grand Prix de Buxerolles (Vienne)-LE CYCLE ATTENDU DEVANT
21 Mars: Grand Prix de Buxerolles (Vienne)+les engagés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines