Magazine Culture

Haïti, une traversée littéraire : un livre pour découvrir la richesse de l'île

Par Actualitté
Haïti, une traversée littéraire : un livre pour découvrir la richesse de l'îleAvant d’être une île qui fait souvent la Une des journaux télévisés pour ses drames à répétition, Haïti reste, depuis son indépendance en 1804, un extraordinaire foyer de création culturelle et ce sur de très nombreux terrains artistiques.
Le livre signé Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, Haïti, une traversée littéraire, vous propose de partir à la découverte de cette richesse d’écriture. En plus d’étoffer votre culture, vous contribuerez en achetant ce livre à faire acte de solidarité puisque les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à des ONG haïtiennes. Composé de 160 pages, vendu 19 euros avec un CD d’archives sonores, cet ouvrage revient sur les grandes étapes de l’histoire littéraire du pays.
Vous pourrez ainsi redécouvrir aussi bien Anténor Firmin ou Marie Vieux-Chauvet que Jean-Price Mars ou encore Jacques Roumain. Autant d’écrivains, autant d’univers riches d’émotions particulières.
Cette littérature qui fut toujours partagée entre deux langues, le français et le créole, se révèle alors singulière. Et, si d’un côté, l’on retrouve des ouvrages édités par des maisons françaises, canadiennes ou américaines, la littérature haïtienne se bat toujours pour exister, quitte à passer par l’édition à compte d’auteur.
Quel genre majeur sévit dans l’île ? Je vous répondrai assurément la poésie, Haïti en est pétrie. Et tous les romanciers haïtiens ont toujours une fibre poétique. Cette poésie offre une parole ouverte sur le monde, elle dit la souffrance mais aussi la solidarité et la créativité de tout un peuple.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines