Magazine Cyclisme

Roue Tourangelle : Les Samokhvalov font peur en Touraine

Publié le 20 mars 2010 par Roltiss @roltiss

Samokhvalov-Dmitry-copie-1.jpg
Cliquable
Samokhvalov Dmitry
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005 

Dmitry Samokhvalov, favori dimanche

La neuvième édition de la Roue Tourangelle fera la vedette au Chinonais, demain. La succession d'Arnaud Molmy est ouverte.
Le départ sera donné de Joué-lès-Tours, à deux pas du palais des Sports Marcel-Cerdan.
Le parcours. Direction Chinon puisque cette 9e édition met le cap à l'ouest après avoir visité l'an dernier le Vouvraisien. Et comme d'habitude, cette Roue Tourangelle offrira une jolie balade entre vignobles et châteaux. Azay-le-Rideau, Chinon, Rigny-Ussé, Villandry sont ainsi au menu… des suiveurs et du public.
Car, pour les coureurs, ce sont plutôt les côtes qui ont été finement choisies pour eux. Avec d'abord un diptyque côte des Carnaux - côte de l'Epan, à s'avaler deux fois dans les soixante premiers kilomètres puis une troisième fois dans les vingt derniers kilomètres de cette Roue Tourangelle. Avec ensuite, Le Puy Angelier (km 102), la côte des Hucherolles (km 116), Avon-les-Roches (km 136) et Villandry (km 156). Ajoutez à cela quelques passages ouverts au vent et par conséquent potentiellement dangereux. Le parcours de cette édition devrait donc offrir aux spectateurs une course de mouvement. Et la Roue Tourangelle de se choisir un beau vainqueur.
Un plateau relevé. Malgré la concurrence de Cholet - Pays de Loire, dimanche, et de la Classic Loire-Atlantic, aujourd'hui, le plateau est là. Avec des équipes Continental étrangères, bien sûr. On citera ici volontiers les Belges de Verandas Willems ou les Ukrainiens d'ISD, déjà vainqueurs en Touraine en 2008 et qui, cette année, ont dans leurs rangs un certain Usov qui, l'an passé encore, courait chez Cofidis.
Avec aussi quelques formations françaises amateurs et outillées pour faire de l'ombre aux pros ! Le CC Nogent y était bien parvenu l'an dernier avec Arnaud Molmy devenu, justement, coureur professionnel depuis. On suivra ici de près les Sojasun- AC Noyal (la réserve de Saur-Sojasun) avec Guyot, 4e de la Route Bretonne et vainqueur du Circuit du Morbihan, Poux, qui vient de remporter le trophée Louison-Bobet ou encore Louyest.
Deux clubs de la région représentés. Avec ses jumeaux russes Anton et Dimitri Samokhvalov, particulièrement brillants depuis le début de saison, le Blois CAC 41 a une belle carte à jouer. Ces deux coureurs font peur. Le profil de cette épreuve peut leur convenir. « On est le dernier de la classe mais on ne sera pas le dernier de la course ! » confie pour sa part Patrick Le Droff, le directeur sportif de Saint-Cyr-Tours 37, l'autre formation du Centre représentée. Et elle donne une petite idée de l'état d'esprit qui animera, dimanche, le Petit Poucet de la 9e Roue tourangelle.

Départ dimanche à Joué-lès-Tours, avenue de la République, à 12 h 30.
Arrivée à Tours, boulevard Thiers, vers 16 h 45.

Annaïck Mainguy
Internet : pour les plus mordus, un direct sera fait sur le site internet de la course.
> Ecoles de cyclisme : une épreuve réservée aux écoles de cyclisme sera disputée, sur le site de l'arrivée, de 13 h 30 à 15 h.
> Caravane : 25 véhicules agrémenteront la caravane laquelle sera précédée de 18 voitures anciennes.
> Bénévoles : autour de 400 personnes seront
sur le pont dimanche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines