Magazine Insolite

En moyenne, la cuite est moins chère chez... LECLERC !

Publié le 20 mars 2010 par Pascaletfred

W-la-cuite-est-moins-chère...


Tout le monde connaît la publicité comparative de l'enseigne Leclerc : "En moyenne le biscuit  (le fromage, etc.) est moins cher chez Leclerc". Comme tout ce qui est énervant (il faut avouer que la répétition du message finit par lasser), intriguant, drôle, idiot etc., le message finit par être détourné par les jeunes. Et, à l'instar des publicités de l'Inpes contre l'alcoolisme (Boire trop), les ados se sont emparés de ce slogan à leur manière. Un groupe s'est ainsi créé sur Facebook (star des réseaux sociaux) baptisé : "En moyenne, la cuite est moins chère chez... Leclerc".

Et ce ne sont pas des alcooliques convaincus et expérimentés, mais des lycéens qui en sont à l'origine. Pire, des lycéennes ! Charlotte et Solen, pas encore majeures, rassemblent plus de 23.300 membres sur ce thème et font de ce groupe, l'un des plus suivis du réseau social. L'argumentaire est simple : "En souvenir d'une soirée juste énormissime chez La Galette....une bonne soirée bretonne comme on les aime..."  ; ou : "Parce qu'on à tous un jour voulu se pendre en entendant cette formidable pub E. Leclerc, "Quiestlemoinscher.com" de 2'37 qui comparait les fromages de chèvre ..."


En dehors du côté amusant de la plupart des détournements, il faut également constater la capacité des jeunes à s'approprier les messages et slogans, quels qu'ils soient, y compris ceux liés à la prévention. Il faut surtout s'interroger sur la nature des messages et les biais par lesquels les diffuser. Car aujourd'hui personne, et surtout pas les pouvoirs publics n'ont apporté de réponse. De toute évidence, l'humour est un langage que les ados comprennent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par julie
posté le 23 mars à 12:54
Signaler un abus

Y'en a qu'une qui est majeur, et elles sont en école de pub donc normal qu'elles arrivent a s'approprier les accroches (on ne dit plus slogan ^^)

Par Charlotte, la créatrice
posté le 23 mars à 12:51
Signaler un abus

Merci bcp pr l'article mais Solen est majeure et nous sommes toutes les deux en Ecole de Pub!!

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte