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Pause Café Nespresso

Publié le 20 mars 2010 par Thegreenwasher

Pause Café NespressoCroisée au Forum des Acteurs de la RSE Provence Alpes Côte d’Azur lundi, une opération de communication pour Nespresso.

Samedi dernier, pendant la pause café Bodum, j’écrivais que j’étais fan de la campagne Nespresso What Else avec George Clooney qui se décline année après année et dont j’apprécie toujours l’humour en feuilletant un magazine ou pendant une pause réclame à la télé. J’aime un peu moins le produit.

A l’heure où l’on parle de réfléchir à l’entreprise de demain – une entreprise tout à la fois performante, sociale, environnementale, humaine et responsable – deux hôtesses proposent du café en dossette Nespresso à l’entrée du Forum RSE PACA où l’on discute nouveaux business modèles. Un dépliant est à disposition, sous le titre « Bien plus que du café, le rôle sociétal du café en entreprise ».

Tricky. Bien vu, dans un événement consacré à la responsabilité sociale (ou sociétale) et environnementale des entreprises, d’utiliser ce type de registre. En réalité, c’est davantage une accroche qu’un engagement de fond pour la responsabilité sociale d’entreprise. Le dépliant présente les résultats de l’étude menée en collaboration avec les instituts LH2 et Market Vision sur la place essentielle du café dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel : les salariés soulignent la convivialité de la dégustation du café tandis que les responsables des ressources humaines valorisent ce moment propice à l’harmonie du groupe et à la diffusion de la culture d’entreprise. Le point qui pourrait nous intéresser est celui de la qualité du café attendus par les salariés :

Quand la qualité du café prévaut, à prix quasiment équivalent, les machines à dosettes sont jugées comme offrant la meilleure qualité de café, devant la cafetière filtre et la distribution automatique. Les machines à capsules se positionnent ainsi davantage sur la dimension qualité/prix.

Cette argumentation dans le sens du développement des machines Nespresso dans les entreprises au regard exigences des consommateurs du petit noir, sans mention de l’écolaboration (vos commentaires sont bienvenus sur le sujet). Voilà le constat d’un fait sociétal. Etape suivante, la responsabilité sociétale ?

Pause Café Nespresso



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