Magazine Société

Esplanade Ben Gourion à Paris: un geste honteux

Publié le 20 mars 2010 par Sarah.bh
Paris s'apprête à inaugurer le 13 avril prochain, l'Esplanade Ben Gourion, en présence du Président Israélien Shimon Péréz. A l'heure où Israel poursuit ses colonisations et sa politique meurtrière en Palestine, la mairie de Paris décide gentillement "d’honorer la mémoire d’un des plus grands hommes du 20ème siècle."
En fait, il faut juste remplacer le mot de "homme" par le mot "criminel" pour avoir une juste présentation de David Ben Gourion aux célèbres citations, dont se fait un douloureux plaisir de rappeler quelques unes:

"Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l'intimidation, la confiscation des terres et l'arrêt de tous les services sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population Arabe ."

Ben Gourion, s'adressant à l'Etat Major en mai 1948 . Ben-Gurion, A Biography, de Michael Ben-Zohar, Delacorte, New York 1978

"Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place... et si nous devons employer la force -- pas pour déposséder les Arabes du Néguev et de Transjordanie, mais pour garantir notre droit de coloniser ces lieux -- nous avons des forces à notre disposition"

David Ben Gurion, 1937, Ben Gourion et les Arabes de Palestine, Oxford University Press, 1985.
Que dire de tout cela? une véritable honte...
Avec ce geste, Paris légitime une politique coloniale meurtrière qui dure depuis plus 60 ans.Alors que le rapport Goldstone établit des crimes de guerre dans le territoire de Gaza, Paris décide d'honorer un artisan de l'ethnocide. No comment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine