Magazine

Ça pêche sur l’interdiction!

Publié le 21 mars 2010 par Lilelettree
Ça pêche sur l’interdiction!

Enterrement du thon rouge par wwf-france

Aujourd’hui, nous allons parler des thons. Pas les femmes que nous nommons de cette façon car nous les trouvons moche (quoique sur quels critères pouvons nous dire qu’une personne est moche ou belle?). Non, nous allons parler du thon rouge. Celui que nous mangeons dans les restos japonais en tranche (sushis).

Car oui, la France en premier vient d’interdire le commerce international du thon rouge. Pourquoi ? Il s’agit d’une espèce de plus en plus menacée par la pêche intensive et par la pêche illégale. Il faut savoir d’abord que c’est l’Europe qui a fourni en premier d’ENOOOOORMEs thoniers (bateaux spécialisés dans la pêche aux thons) pour la pêche de ce poisson si bon !

Donc la France a pris cette décision en premier (en janvier 2010). Mais bien sûr, il fallait aussi que l’Europe (notre si beau Parlement) fasse quelque chose sinon c’était mort – pour la décision comme pour le thon ! Donc 1 mois plus tard, l’Europe propose d’inscrire le thon rouge sur la liste des espèces dont le commerce international est interdit. Problème, on ne parle pour le moment que de commerce international, mais pas encore d’en interdire complètement la pêche. La pêche du thon ne serait interdite qu’en mars 2011.

Ce qui « pêche » dans cette décision, c’est que l’interdiction de pêcher ce poisson n’interviendrait qu’en Mars 2011, car d’ici là il va falloir négocier avec les thoniers (les patrons pas les bateaux), ce qui promet des débats houleux en perspective!

Mais il se dit déjà qu’il y aura des  exemptions pour la pêche artisanale. Donc, tous les thoniers se déclareront « artisans » et hop: adieux le thon rouge !!

Amateurs de restaurants japonais, ne nous inquiétons pas encore, nous mangerons encore pendant un certain temps des sushi de thon rouge.

Et il ne faut pas rêver. Le Japon continuera la pêche de cet animal, ainsi que l’Italie et l’Espagne qui sont contre cette décision.

Le thon rouge a du « sushi » à se faire!!

Pas d’articles sur le même sujet.

Mots-clés:commerce, France, interdiction, pêche, thon rouge

Retour à La Une de Logo Paperblog