Magazine Cinéma

XTRO: Harry B.DAVENPORT (1983)

Par Melmott

aff-Xtro


année: 1983
nationalité : UK
durée : 81 min
Réalisation : Harry Bromley Davenport
Scénario : Ian cassie & Robert Smith, d'après une histoire de Harry Bromley Davenport & Michael Parry
Musique : Harry Bromley Davenport avec Philip Sayer, Bernice Stegers, Maryam d'Abo...



Xtro
Synopsis:
Alors qu’il se trouve dans son jardin en compagnie de son fils Tony, Sam Philips est abduqué (si tu ne connais pas ce mot, c’est que tu n’as jamais été enlevé par des extraterrestre, petit veinard). 3 ans plus tard, il réapparaît tout aussi subitement, à la stupéfaction de sa femme…

xtro1
Financer – au lance-pierre – par la toute jeune américaine New Line (qui imposât probablement la plupart des scènes horrifiques), ce film anglais reste une curiosité (ce qui pour un film d’horreur anglais n’est pas un exploit me direz-vous).
Certes, l’histoire n’est guère passionnante et le rythme est plutôt faiblard. Mais la bizarrerie de certaines scènes – notamment dans la première partie, très inquiétante – et une ambiance pour le moins particulière en font une œuvre déconcertante.

xtro2

La musique, à mi-chemin entre Orange Mécanique et La Soupe aux Choux, ajoute encore au décalage. Proche (dans mon esprit en tous cas) de Paperhouse (autre film anglais) de par le thème de l’enfance et son traitement cauchemardesque, ou de Chromosome 3, de par le climat singulier et malsain qui s’en dégage, Xtro possède le charme de ces petits films d’horreur qui parviennent à s’extirper du cadre étroit de leur budget.

Davenport lui donna deux suites, Xtro II, The Second Encounter (Canada 1990) et Xtro III, Watch The Skies (U
SA 1995) - suites que je me suis empressé de ne pas voir, peut-être à tort - et ne fit guère parler de lui par la suite.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines