Magazine Société

Wikileaks, une source d'intérêt public

Publié le 20 mars 2010 par Uscan
Parmi ceux qui se battent pour la liberté d'expression et pour diminuer la marginalisation des populations, il y a WikiLeaks ("WikiFuites"), un site spécialisé dans la mise en ligne de documents secrets. Leur architecture technique extrêmement sécurisée offre jusqu'à maintenant l'anonymat à ceux qui font sortir des documents des structures où ils travaillent. Il s'agit souvent de gens scandalisés par ce à quoi ils participent. L'information est vérifiée de façon très pointue, selon Rue89. Le site a déjà reçu des millions de documents et a déjà sorti de nombreux scoops. Voici par exemple une sélection de Rue89.
  • Un document que Microsoft a fourni à la police, listant les informations dont la firme disposait sur ses utilisateurs.
  • La liste des membres du parti britannique d'extrême droite le BNP, incluant des policiers.
  • Un rapport très gênant pour la firme Trafigura sur le rejet de déchets toxiques -voire mortels- sur les cotes ivoiriennes.
  • Les millions de messages SMS interceptés le 11 septembre 2001
  • Des documents sur du blanchiment d'argent impliquant la banque Julius Bär
  • Des échanges de mails entre des chercheurs du Giec (le « climategate »).

Le site a été déclarée "Menace pour l'armée américaine" par le pentagone, qui a produit notamment ce rapport secret... disponible sur wikileaks !
Malgré les menaces que le pentagone (mais aussi les gouvernements Chinois, Thaïlandais, Nord-Coréen, Européens...) font peser sur WikiLeaks, le plus gros problème qu'il rencontre dans l'immédiat, c'est un manque d'argent. Il est en saturation complète. Il a dû déconnecter sa version française et ses sous-domaines (comme celui spécialisé sur le 11 septembre, ou sa partie francophone par exemple) pour pouvoir fournir la bande passante nécessaire à toutes les connexions qui affluent sur le site de base. Wikileaks a besoin d'argent. Voilà une bonne occasion de faire un don utile. Je vous invite donc à les soutenir (en bas de la page), comme je viens de le faire moi-même. Si vos ressources sont limitées et que vous donnez déjà à une ONG, je vous invite à rediriger vers eux votre soutien : cette organisation gérée par cinq personnes ne peut fonctionner que par les subventions de la population, aucune organisation étatique ne les aidera. En l'état actuel ils ont besoin de 600 000 euros par an pour fonctionner (mais ils lèvent seulement les deux tiers). Ils ont failli fermer au début de cette année. ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine