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Ce qui manque à FourSquare : une monnaie de l’innovation ?

Publié le 22 mars 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Ce qui manque à FourSquare : une monnaie de l’innovation ?

Dan Robles résume le succès de FourSquare en une idée simple :

« The attraction of foursquare is the promise of fun and fancy crowd play. The incentive is to be seen as connected, mobile, and plugged-in. As such, people will be implicitly attracted to you like bees to a flower. In actuality, this game takes Social Media right to the edge of becoming a new financial system that can compete with, and challenge, the almighty dollar. No kidding. »

En clair, FourSquare se développe fortement car :

  • la géolocalisation est reliée à des petits enjeux :
    - débloquer les badges, devenir le maire de son endroit préféré, être potentiellement « reconnu » par une marque
    - donner des tips & tricks malins à sa communauté et surtout à des anonymes qui de fait auraient envie de suivre vos déplacements « in real life » sans entrer dans votre intimité. L’extimité chère à Mry prend donc une nouvelle dimension : celle d’intégrer la dimension physique de notre être en maintenant notre intimité mais en exhibant nos allers et venus
  • FourSquare est une application avec une ergonomie simple pour nos iPhones ou Blackberry -s :
    - le petit geste oisif quand votre chère et tendre va au bar
    - la pause dans les endroits plutôt urbains

Mais il manquerait au sein de FourSquare une forme de monnaie selon Dan, c’est à dire un élément de transaction tangible entre les membres :

  • après le côté ludique, fun, et l’attrait de la nouveauté, comment vais-je concrètement obtenir des « points » (ou équivalents) non plus pour débloquer des badges virtuels mais pour obtenir des avantages réels suite à l’investissement que je mets dans Foursquare en termes de knowledge ?
  • comment donc les entrepreneurs locaux, les boutiques, et les utilisateurs eux-mêmes vont-ils pouvoir récompenser leur partage de knowledge au-delà de simples pushs commerciaux ? Toutes les tâches routinières que nous menons sur FourSquare, à quels moments sont-elles intégrées dans un cycle d’innovation plus global ?

Affaire à suivre, donc.


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