Magazine Humour

Qui sont les Français les plus généreux ?

Publié le 22 novembre 2007 par Plusdebuzz

La générosité des Français a été étudiée à la loupe, les disparités selon les revenus sont flagrantes.

Dans l’Hexagone, les déclarations des dons des foyers fiscaux atteignent 1.5 milliard d’euros pour l’année 2006, selon le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi). Une moyenne basse. En prenant en compte les Français qui n’ont pas déclaré leurs dons, et ceux donnés en espèces, le Cerphi estime la générosité des Français entre 2.5 et 3 milliards d’euros en 2006. L’étude souligne la générosité des plus pauvres. Ainsi, selon le revenu imposable, si les plus gros portefeuilles donnent le plus, le don déclaré par rapport au revenu net imposable est plus conséquent parmi les faibles revenus. Ceux qui déclarent des revenus compris entre 9000 et 10500 euros donnent 1.09% de leur revenu imposable, quand ceux qui déclarent entre 39000 et 78000 euros donnent 0.63%…

Les donateurs les plus altruistes vivent en Ile-de-France, puis dans les Hauts-de-Seine et en troisième position, dans le Bas-Rhin. A l’inverse les Ardennes, l’Aisne et l’Yonne apparaissent comme étant les départements où les donateurs sont les moins charitables. Certains départements présentent un nombre important de donateurs, mais à la faible générosité. Côtes d’Armor, Haut-Rhin et Doubs font alors partie des moins généreux. Le Tarn, le Gard et les Bouches-du-Rhône sont inversement des départements où les donateurs donnent le plus.

Et toi t’as donné combien?

Partager cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines