Magazine Blog

Les débordements de la blogosphère

Publié le 23 novembre 2007 par Vanina Delobelle
Ce qu'il y a de bien avec les blogs c'est que du coup certaines pratiques ne passent pas inaperçues et sont dénoncées afin de remettre certaines choses dans l'ordre. Ainsi, il n'est pas rare de voir exposés des pratiques douteuses, des escroqueries et des usages business peu respectés.

C'est bien. Les blogs ont ainsi un rôle social en jouant le 60 millions de consommateurs du net. Ne nous arrêtons pas et dénonçons ce qu'il y a à dénoncer.

Cependant je ferai la différence entre « dénoncer » et « dégueuler » sur les autres. J'ai lu sur certains sites de vrais débordements où l'auteur dégueulait littéralement sur un autre auteur. La blogosphère est variée, il y en a pour tous les goûts et heureusement, alors pourquoi certains se sentent-ils obligés de cracher sur d'autres sous prétexte qu'ils n'ont pas fait le même choix qu'eux ?

Blogueurs, contrôlez-vous un peu ! Les blogs ne vous permettent pas tout, respectez au moins les autres et leurs choix. Si un blog ne vous plaît pas parce qu'il a opté pour de la publicité sponsorisée ou parce qu'il a choisi de parler de politique pour un temps ou tout simplement parce que la tête du blogueur ne vous revient pas, zappez le !

Alors pourquoi une telle haine ?
  • Les blogs sont bien connus pour être des défouloirs et pour certains c'est même un défouloir de violence, ils ne se contrôlent même plus et leurs lecteurs sont heureux de ce feu allumé pour se défouler à leur tour.
  • C'est un positionnement. L'humour noir, la critique, certains aiment et on vient sur ces blogs pour lire ce genre de critiques. Le Canard Enchaîné et autre journaux ont choisi une telle approche alors pourquoi pas des blogs dans le même style ?

Personnellement je reste toujours assez choquée à la lecture de tels posts car je m'en demande la valeur ajoutée. Ca fait sûrement du bien à l'auteur mais qu'apporte-t-il en dehors d'un certain type de punching ball à son audience ?

Je serais curieuse de connaître les résultats de tels posts. Certainement un peu de buzz et un peu de baston au sein de la blogosphère mais tout cela s'éteint très vite. La blogosphère serait-elle en manque d'un peu d'action ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte